modèle

MODÈLE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, modelle. Emprunté de l’italien modello, de même sens.
1.  Œuvre ou objet que l’on imite, que l’on reproduit ; ce qui sert d’exemple, de type, de norme. Modèle d’écriture, de broderie. Modèle de conjugaison, de déclinaison. Suivre un modèle. Travailler d’après un modèle. Se conformer au modèle. Des plans établis sur un modèle.
▪  Dans le domaine des arts, des techniques, désigne souvent un objet représentant ce qu’on se propose de réaliser dans des proportions différentes. Modèle de vaisseau, de machine. Modèle d’architecture. Modèle de bois, de métal. Modèle en taille réelle, en grand, en petit. Marque de domaine : sculpture. Figure façonnée dans l’argile, la cire ou le plâtre, que l’artiste va reproduire dans le marbre, la pierre, le bronze. Le modèle d’une statue, d’un groupe. – Marque de domaine : métallurgie. Pièce en bois ou en métal, utilisée pour fondre un moule où seront coulées des pièces de même forme.
▪  Par extension. Marque de domaine : commerce. Premier exemplaire d’un objet destiné à être reproduit en série. Modèle de fabrique ou, simplement, modèle. Modèle déposé, dont la possession juridique est garantie par une déclaration faite auprès d’un organisme officiel. Créer, présenter un nouveau modèle. Les modèles d’un couturier (Modèle désigne aussi parfois le mannequin qui présente ces toilettes). Se dit aussi de chacun des divers objets de même type proposés à la vente. Modèle courant, modèle de luxe. Dernier modèle. Elliptiquement et fam. Automobile modèle sport.
▪  Spécialement. Modèle réduit, maquette, reproduction en miniature d’un objet, d’un véhicule. Modèle réduit d’avion, de train.
2.  Être, chose dont on reproduit l’image, la forme, l’attitude par la peinture, la sculpture, la photographie. Figure dessinée, peinte d’après le modèle. Ces paysages, ces monuments lui ont servi de modèles. Désigne plus spécialement les personnes qui posent pour les artistes, les photographes. Le métier de modèle.
▪  Par analogie. Se dit d’une personne dont un écrivain s’est inspiré pour peindre un personnage dans une œuvre d’imagination. Fontenelle a servi de modèle à La Bruyère pour son portrait de Cydias. Balzac a pris Vidocq pour modèle du personnage de Vautrin.
3.  Fig. Personne qu’on prend pour exemple dans sa conduite, son action (notamment en parlant des œuvres de l’esprit, des actions morales). Homère et Virgile sont restés longtemps des modèles littéraires considérés comme inégalables. Prendre quelqu’un pour modèle ou prendre modèle sur quelqu’un. C’est un modèle, se dit, par forme d’éloge, de quelqu’un qui a de grandes vertus. Par extension. Son style, sa méthode est un modèle, un modèle du genre.
▪  Loc. Un modèle de (suivi d’un complément), se dit d’une personne ou d’une chose qui porte à sa perfection telle ou telle qualité. Cet homme est un modèle de vertu. Ce n’est pas un modèle de fidélité, de générosité. Son exposé est un modèle d’habileté. Iron. C’est un modèle d’hypocrisie.
▪  En apposition. Un écolier, un employé modèle, parfait en son genre. École, ferme, entreprise modèle, dont la réussite est exemplaire.
  Titre célèbre : Les Petites Filles modèles, de la comtesse de Ségur (1858).
4.  Marque de domaine : sciences. Représentation physique, graphique ou, plus généralement, mathématique qui formalise les relations unissant les différents éléments d’un système, d’un processus, d’une structure, en vue de faciliter la compréhension de certains mécanismes ou de permettre la validation d’une hypothèse. Modèles de Ptolémée, de Copernic, représentations du système solaire. Modèle atomique, nucléaire, représentation de la structure de l’atome, du noyau, proposée par le physicien danois Bohr, au début du xxe siècle. Modèle analogique. Modèle cybernétique. La théorie des modèles. Modèle mathématique, ensemble d’équations rendant compte d’un phénomène complexe et permettant d’en décrire les caractères et d’en prévoir les évolutions. Modèle économique, modèle mathématique appliqué au domaine de l’économie. Modèle prévisionnel, décisionnel.
▪  Par extension. Description théorique d’un type d’organisation. Modèle de société animale. Modèle politique, se dit d’un type d’organisation sociale découlant d’une conception d’ensemble préalable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.