modèle

5e édition

MODÈLE.

s. m.
■  Exemplaire, patron en relief, soit d’une statue, soit de quelque autre ouvrage de Sculpture, d’Architecture, d’après lequel on travaille ensuite pour exécuter ce qu’on s’est proposé. Modèle en grand. Modèle en petit. Modèle de carte. Modèle de cire, de p. 114plâtre, de terre. Le modèle d’une statue. Le modèle d’un bâtiment. Faire un modèle. Donner un modèle. Travailler sur un modèle. Suivre un modèle.
Parmi les Peintres et les Sculpteurs, on appelle Modèle, Tous les objets d’imitation que ces Artistes se proposent. La nature est le modèle des arts.
On appelle aussi particulièrement de ce nom, Un homme, une femme, d’après lesquels les Artistes dessinent ou peignent. Être fait comme un modèle, signifie, Être très-bien fait, avoir toutes les parties du corps dans des proportions régulières et élégantes. Poser le modèle, C’est mettre le modèle dans l’attitude qu’on veut représenter.
Modèle, se dit aussi figurément, tant des ouvrages d’esprit, que des actions morales, et signifie, Exemplaire qu’il faut suivre. Homère et Virgile sont de beaux modèles. Formez-vous sur ce modèle. Ayez ce modèle devant les yeux. Cela vous servira de modèle. La vie de cet homme est un modèle de vertu. Voilà un beau modèle qu’on vous propose à suivre. Se proposer un modèle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION