modelle

3e édition

MODELLE.

subst. m. Quelques-uns écrivent

MODELE.

■  Exemplaire, patron en relief, soit d’une statue, soit de quelque autre ouvrage de Sculpture & d’Architecture, d’après lequel on travaille ensuite pour exécuter ce qu’on s’est proposé. Modelle en grand. Modelle en petit. Modelle de carte. Modelle de cire, de plâtre, de terre. Le modelle d’une statue. Le modelle d’un bâtiment. On comprend mieux le dessein d’un bâtiment sur le modelle, que sur le plan Géométrique. Faire un modelle. Donner un modelle. Travailler sur un modelle. Suivre un modelle.
Parmi les Peintres & les Sculpteurs, On appelle, Modelle, Un homme gagé pour s’exposer tout nud dans les Académies de Peinture & de Sculpture, afin qu’on le dessine d’après nature.
Modelle, Se dit aussi fig. tant des ouvrages d’esprit, que des actions morales, & signifie, Exemplaire qu’il faut suivre. L’Eneïde est un beau modelle. L’Iliade est le vrai modelle d’un Poëme Epique. Ce sont de bons modelles pour bien écrire l’Histoire, qu’Herodote & Tite-Live. Formez-vous sur ce modelle. Ayez ce modelle devant les yeux. Cela vous servira de modelle. La vie de cet homme est un modelle de vertu. Cette femme est un modelle de chasteté. Voilà un beau modelle qu’on vous propose à suivre. Se proposer un modelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION