mobilier, -ière

MOBILIER, MOBILIÈRE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de mobile.

I.

I. Adjectif.
1.  Marque de domaine : droit. Qui est de la nature des biens meubles. Biens mobiliers. Effets mobiliers ou, simplement, effets, voir Effet. Valeurs mobilières, rentes, actions ou obligations représentant des intérêts dans des entreprises industrielles, commerciales, etc.
2.  Qui consiste en meubles ; qui se rapporte aux biens de cette nature. Patrimoine mobilier. Propriété mobilière. Richesse mobilière. Société de crédit mobilier, consentant des prêts sur dépôt de valeurs mobilières. Succession mobilière, qui se compose de biens meubles. Saisie, vente mobilière. Impôt mobilier. Contribution mobilière, ancien nom de l’impôt direct local, remplacé aujourd’hui par la taxe d’habitation. Cote mobilière, part de l’impôt due au titre des biens mobiliers ; se dit aussi de l’estimation d’un bien calculé en fonction de sa valeur locative.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : droit. Ensemble des biens meubles relevant d’un même patrimoine. Legs, saisine du mobilier.
2.  Ensemble de meubles, d’objets concourant à l’aménagement, à l’ornement, à l’équipement d’une habitation, de locaux publics ou privés. Mobilier ancien, moderne. Un beau mobilier Empire. On a vendu tout son mobilier par autorité de justice. Mobilier de bureau. Mobilier de jardin.
▪  Spécialement. Mobilier national, ensemble des pièces d’ameublement, des éléments de décoration et des œuvres d’art qui appartiennent à l’État et garnissent les palais nationaux et certains édifices publics ; par métonymie, lieu où l’on assure leur conservation et leur restauration (on disait autrefois Garde-Meuble national). Le service du Mobilier national ou, elliptiquement, le Mobilier national.
▪  Par extension. Mobilier urbain, ensemble des équipements mis à la disposition des passants sur la voie publique ou servant à l’aménagement de certains lieux tels que parcs, jardins, etc.
3.  Par analogie. Marque de domaine : archéologie. Mobilier funéraire, ensemble d’objets disposés dans une sépulture pour répondre à certaines croyances, pour observer certains rites.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.