mitre

MITRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin médiéval mitra, de même sens.
1.  Nom donné à certaines coiffures ou ornements de tête, en usage chez divers peuples d’Asie et de l’Orient ancien. S’est dit en particulier d’une bande d’étoffe destinée à couvrir la chevelure que les femmes romaines portèrent quelque temps, à l’imitation des Perses.
2.  Marque de domaine : religion chrétienne. Coiffure haute que portent les évêques, les abbés et certains prélats, quand ils officient en habits pontificaux. L’évêque fit son entrée, la mitre en tête et la crosse à la main. Mitre simple, mitre précieuse. Les fanons d’une mitre. Expr. Recevoir, coiffer la mitre, accéder à l’épiscopat.
3.  Par analogie. Marque de domaine : militaire. Coiffure richement ornée, en tissu et en métal, portée du xviie au xixe siècle par les grenadiers, dans certaines armées. – Marque de domaine : bâtiment. Dispositif de terre cuite ou de métal coiffant l’extrémité d’un conduit de cheminée et servant d’abat-vent. – Marque de domaine : zoologie. Mollusque gastéropode des mers chaudes et tempérées, à coquille fusiforme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.