miracle

MIRACLE

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin miraculum, « prodige ».
1.  Phénomène qui déroge aux lois ordinaires de la nature et auquel la science ne peut assigner aucune cause. Marque de domaine : théologie. Signe de l’action de Dieu qui est propre à susciter ou à confirmer la foi. Vrai, faux miracle. Opérer des miracles. Recouvrer la vue par miracle. La multiplication des pains, la résurrection de Lazare comptent parmi les miracles du Christ que rapporte l’Évangile.
▪  Par métonymie. Œuvre d’art représentant une telle manifestation de la puissance divine. « Le Miracle de l’esclave », du Tintoret. « Les Miracles de saint François-Xavier », de Rubens. Marque de domaine : littérature. Au Moyen Âge, pièce de vers relatant sous une forme narrative ou dramatique l’intervention miraculeuse de la Vierge ou d’un saint.
▪  Marque de domaine : histoire. La cour des Miracles, ainsi nommée parce que les infirmités simulées par les gueux et mendiants qui y trouvaient refuge semblaient y disparaître miraculeusement (voir Cour). Par extension. Lieu où se trouvent rassemblés indigents, marginaux et malfrats.
  Titres célèbres : Le Miracle de Théophile, de Rutebeuf (xiiie siècle) ; Les Miracles de Notre-Dame, recueil de récits réunis par Gautier de Coincy au xiiie siècle.
2.  Par extension. Évènement qui se produit contre toute attente, effet extraordinaire d’un hasard heureux. C’est un miracle, un vrai miracle qu’il soit sauf. Il a échappé à la mort par miracle, comme par miracle. Dans le domaine des sciences, tend à être utilisé pour désigner un phénomène dont la probabilité est voisine de zéro.
3.  Par hyperbole. Se dit de tout ce qui fait naître l’étonnement, l’admiration. Les miracles de la science, de la technique. Ce bâtiment est un miracle d’élégance.
▪  Loc. adv. Vieilli. À miracle, parfaitement bien, avec un succès inespéré. La mission était difficile, il s’en est acquitté à miracle. (Aujourd’hui on dit plutôt À merveille.)
▪  En apposition. S’emploie familièrement pour indiquer le caractère remarquable de quelque chose. Solution miracle.
4.  Loc. et expr. Tenir du miracle, se produire de façon heureuse et inattendue. Crier au miracle ou, vieilli, crier miracle, manifester un sentiment de surprise heureuse et d’admiration. Il n’y a pas de quoi crier au miracle, c’est une chose très commune, très ordinaire. Un beau miracle (iron.), une chose fort ordinaire ou même une action maladroite. Vous avez fait là un beau miracle ! Faire des miracles, se signaler, se distinguer de manière exemplaire ; obtenir des résultats remarquables. On dit que ce remède, que ce chirurgien fait des miracles. Avec si peu de moyens, vous avez fait des miracles. Fam. Croire au miracle, faire preuve d’une confiance ou d’une crédulité excessive.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.