En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

méthode

MÉTHODE

nom féminin
xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du bas latin methodus, du grec methodos, proprement « cheminement, recherche ».
1.  Manière de conduire sa pensée, d’établir ou de démontrer une vérité suivant certains principes et avec un certain ordre. Méthode analytique, synthétique. Méthode inductive, déductive. Méthode dialectique. Les quatre règles de la méthode cartésienne. Méthode expérimentale. Les méthodes de l’histoire, de la sociologie.
  Titre célèbre : Discours de la méthode, de René Descartes (1637).
2.  Dans un sens plus général, désigne toute démarche ordonnée, tout ensemble de moyens raisonnés permettant de parvenir à un résultat, d’établir une pratique. Inventer, choisir, suivre une méthode. Procéder avec méthode, sans méthode. Manquer de méthode. Méthode de travail. Méthode de calcul. Méthode des fluxions, voir Fluxion. Méthode d’enseignement audiovisuelle. Se dit notamment, en parlant des ouvrages de l’esprit, de la disposition des matières selon l’ordre le plus propre à en faciliter la compréhension. La méthode suivie dans cet exposé.
▪  Spécialement. Suivi d’un nom propre, pour désigner un procédé théorique ou pratique portant le nom de son inventeur (méthode Coué) ou d’une technique d’apprentissage (méthode Assimil).
▪  Par métonymie. Nom donné à certains manuels utilisés pour l’initiation à une science, un art, une technique, pour l’enseignement d’une langue, etc. La méthode grecque, la méthode latine des petites écoles de Port-Royal. Une méthode illustrée. Une méthode de solfège, de dessin.
▪  Par extension. Parfois péj. Manière d’agir, de se comporter propre à une personne. À chacun sa méthode. Je n’apprécie guère ces méthodes.
3.  sciences. Procédé de classification en usage en histoire naturelle ; catalogue raisonné des espèces animales ou végétales. La méthode de Linné, de Jussieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.