méthode

7e édition

MÉTHODE.

s. f.
■  Manière de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre. Bonne méthode. Méthode facile, aisée, courte. Mauvaise méthode. Méthode analytique, synthétique. Imaginer, inventer, créer une méthode. Il se sert d’une très bonne méthode. Sa méthode ne vaut rien. On a trouvé une nouvelle méthode plus simple et plus abrégée. Chanter avec méthode. Cette femme a la voix belle, mais elle n’a pas de méthode. La méthode qu’il observe pour sa santé n’est pas mauvaise à suivre. Il fait tout avec méthode. Il y a une méthode pour tout. Méthodes astronomiques. Le perfectionnement des méthodes.
Méthode, en parlant Des productions de l’esprit, signifie, Disposition des matières et des pensées dans l’ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l’intelligence de l’ouvrage. Il n’y a point p. 202de méthode, il y a beaucoup de méthode dans cet ouvrage. Cet ouvrage, ce discours est sans méthode.
Méthode, en Histoire naturelle, se dit d’Une distribution des êtres de même nature en plusieurs divisions servant à les faire reconnaître avec plus de facilité. Chaque branche de l’histoire naturelle a sa méthode particulière. Méthode de botanique, de minéralogie. Méthode de Jussieu.
Méthode naturelle, Celle qui se fonde sur l’ensemble des rapports que les êtres ont entre eux. Méthode artificielle, Celle qui n’est établie que d’après quelques caractères particuliers et convenus.
Méthode, est aussi Le titre de certains livres élémentaires, et particulièrement de ceux qui concernent l’étude des langues. La Méthode grecque, la Méthode latine de Port-Royal.
Méthode, se dit quelquefois pour Usage, coutume, habitude, manière d’être. Il ne salue jamais le premier, c’est sa méthode. Chacun a sa méthode. Cet homme a une étrange méthode. Selon sa méthode, il est allé dormir après dîner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.