loisir

LOISIR

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Substantivation de l’ancien verbe loisir, issu du latin licere, « être permis ».
1.  Liberté, possibilité qu’on a de faire ou de ne pas faire quelque chose. Il avait le loisir, il avait tout loisir de refuser ma proposition. Je lui donne, je lui laisse loisir de revenir sur ses engagements.
2.  Temps dont on dispose pour faire quelque chose commodément et sans hâte. Vous aurez le loisir d’y réfléchir avant de donner votre réponse. Je n’ai pas eu assez de loisir pour y penser, je n’en ai pas eu le loisir. Vous ne me donnez pas, ne me laissez pas le loisir d’accomplir ma tâche. Loc. adv. À loisir, à son aise, sans se presser, sans contrainte. Vous en parlerez entre vous à loisir, tout à loisir. User à loisir d’une chose, aussi souvent et aussi longtemps qu’on le désire.
3.  Temps dont on peut disposer à son gré sans manquer à ses obligations. Avoir du loisir. Son absence me laisse du loisir, des loisirs. Comment employez-vous vos loisirs ? Je n’ai pas un moment de loisir.
▪ Par métonymie, souvent au pluriel. Occupations, activités auxquelles on s’adonne dans ses moments de liberté. Les loisirs de la jeunesse. Un centre de loisirs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.