joli, -ie

JOLI, JOLIE

adjectif
Étymologie : xiie siècle, jolif. D’origine incertaine.
1.  Qui, sans atteindre à la beauté ni même à la grâce, a de l’agrément extérieur et charme par son apparence. C’est une fort jolie personne, une jolie fille, une très jolie femme. Un joli minois. De jolies jambes. C’est un joli garçon, un jeune homme bien fait, séduisant. Vous avez un joli chien. Expr. Elle est jolie comme un cœur ou, fig. et fam., jolie à croquer, ravissante. Faire le joli cœur, voir Cœur.
▪ Subst. Dans un emploi hypocoristique. Oui, mon joli, ma jolie.
▪ Par extension. En parlant de ce qui est agréable à regarder, à entendre, etc. Une jolie robe. Avoir de jolis meubles, une jolie maison. D’ici, on a une jolie vue. Une jolie petite ville. Une jolie voix. Cette musique, cette chanson est jolie. Dire de jolies choses, tenir des propos aimables, brillants, spirituels. Faire de jolis vers, pleins d’agrément.
▪ Subst. Le beau est très au-dessus du joli.
▪ Par litote. Fam. Il n’était pas joli à voir, il était dans un triste état. Ces querelles ne sont pas jolies à voir, sont déplaisantes. Sa conduite n’est pas jolie, pas bien jolie, elle est condamnable.
2.  Qui plaît, est digne d’être apprécié, remarqué. Il a eu un joli geste. Un joli coup. Le mot est joli, bien trouvé, plaisamment tourné. On cite de lui ce joli mot. Subst. Le joli, le plus joli de l’histoire est que…, le plus piquant, le plus plaisant dans cette affaire est que…
3.  Fam. Qui est digne d’être pris en considération ; qui n’est pas à dédaigner, à négliger. Il a obtenu une jolie situation. Cela fait une jolie somme. Elle apportait avec elle une fort jolie dot. Expr. C’est bien joli ou Tout cela est bien joli, mais…, se dit avec quelque dédain à propos de ce qu’on trouve insuffisant, inadapté. Tout ce que vous dites est bien joli, mais nous ne sommes guère plus avancés.
4.  Par antiphrase, souvent fam. Se dit d’une personne ou d’une chose qu’on juge déplaisante, digne de blâme. C’est un joli monsieur. Tout ce joli monde s’est retrouvé au dépôt. C’est un joli métier que vous faites là ! Jouer un joli tour à quelqu’un. Vous voilà tout trempé, vous êtes dans un joli état.
▪ Subst. Pop. C’est du joli de parler de la sorte ! Cela va faire du joli, du dégât, du scandale, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.