joli, ie

5e édition

JOLI, IE.

adj.
■  Gentil, agréable. Il ne se dit guère que De ce qui est petit en son espèce, et qui plaît plutôt par la gentillesse que par la beauté. Un p. 758joli enfant. Une jolie fille. Une jolie personne. Elle n’est pas belle, mais elle est jolie. Elle est plus jolie que belle. Il est d’une jolie taille. Faire de jolis vers, un joli madrigal, une jolie épigramme. Un joli chien. Un joli cheval. Un joli cabinet. Un joli habit. Une jolie coiffure. Dire de jolies choses.
On dit figurément d’Un jeune homme qui commence à entrer dans le monde, et qui s’y fait estimer, que C’est un joli sujet.
On dit figurément d’Un jeune garçon, qu’Il est joli garçon, qu’il est devenu joli garçon, pour dire, qu’Il a acquis du merite.
On le dit aussi populairement et ironiquement d’Un homme qui s’est enivré, qui a été battu, qui est en mauvais état. Vous venez du cabaret, vous voilà joli garçon. Vous vous êtes fait joli garçon.
En ce sens il se dit aussi De ceux qui ont mis leurs affaires en désordre par la débauche, par leur mauvaise conduite. Il a dissipé son bien ; il s’est fait joli garçon.
On dit aussi d’Un jeune homme qui s’est fait remarquer à la guerre dans quelque occasion, Il fit une jolie action à un tel siége, à une telle bataille. Un joli soldat. Un joli Officier. Un joli cavalier.
On dit ironiquement à un homme qui fait ou dit quelque chose qui déplaît, qu’Il est joli. Je vous trouve bien joli. Vraiment vous êtes joli de me parler de la sorte. Cela est joli de se faire attendre. Vous avez fait-là une jolie action. Vous tenez-là un joli discours.
Joli, se met quelquefois au substantif. Le beau est au-dessus du joli. On n’aime pas toujours le beau, on aime quelquefois mieux le joli. Cela passe le joli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.