F.F.I.

INTÉRIEUR, INTÉRIEURE

adjectif et nom
Étymologie : xve siècle, interior. Emprunté du latin interior, « plus en dedans ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est au-dedans, qui est compris ou situé dans les limites d’un objet, d’un corps, d’un espace déterminé. La poche intérieure d’une veste. La cour intérieure d’un immeuble. Un escalier intérieur. Une conduite intérieure, voir Conduite. Mer intérieure, qui se trouve au milieu d’une grande contrée ou entre des continents, et qui ne communique avec l’océan que par un détroit ou par une autre mer. Marque de domaine : physiologie. Le milieu intérieur, les liquides de l’organisme, le sang et la lymphe. – Marque de domaine : géométrie. Angle intérieur d’un polygone, angle déterminé par deux côtés adjacents du polygone et situé à l’intérieur de celui-ci.
▪ Par métonymie. La paroi intérieure, le côté intérieur d’un mur.
2.  Qui concerne les rapports entre les membres d’une collectivité. Le règlement intérieur d’un lycée. Spécialement. Relatif à la vie interne d’un État, d’un pays. Politique intérieure. Commerce intérieur. L’administration intérieure. Conspirer contre la sûreté intérieure de l’État.
3.  Fig. Qui concerne la pensée, la conscience, l’âme de l’homme. Vie intérieure. Paix intérieure. Feu intérieur. Un conflit intérieur. Dans son for intérieur, voir For. Monologue intérieur, procédé romanesque qui donne au lecteur l’impression d’entendre ce qu’un personnage se dit à lui-même.
 Titre célèbre : Les Voix intérieures, de Victor Hugo (1837).

II.

II. Nom masculin.
1.  Partie comprise entre les limites d’un objet, d’un espace déterminé. L’intérieur d’un cercle. L’intérieur du corps, de l’estomac, de l’œil. L’intérieur d’une noix. L’intérieur d’un sac. L’intérieur d’un palais, d’une église, d’un véhicule. S’enfoncer, pénétrer dans l’intérieur des terres, dans les régions éloignées de la frontière, des côtes. Marque de domaine : histoire. Les Forces françaises de l’intérieur ou, par abréviation, F.F.I., nom sous lequel furent regroupées et unifiées, en février 1944, l’ensemble des organisations de la Résistance intérieure.
▪ Le ministère de l’Intérieur, chargé de l’administration et de la police d’un État. Elliptiquement et fam. L’Intérieur. Il a été nommé à l’Intérieur.
2.  Partie d’une habitation, d’un édifice dans lequel on vit, on se tient, et, spécialement, lieu de la vie domestique, foyer. Un intérieur modeste, calme. Elle a su aménager son intérieur avec goût. Une robe, un vêtement d’intérieur. Un homme, une femme d’intérieur, qui aime la vie domestique, l’intimité du foyer. Femme d’intérieur, se dit aussi d’une femme qui sait, qui aime tenir sa maison.
▪ Marque de domaine : peinture. Un tableau, une scène d’intérieur, qui représente le décor d’une demeure et, souvent, les personnages qui s’y tiennent. Elliptiquement. Un intérieur. Les peintres flamands ont excellé dans les intérieurs. Un peintre d’intérieurs. Par analogie. Scène d’intérieur, intérieur s’emploient aussi dans le domaine de la photographie et du cinéma. Au pluriel. Les intérieurs sont souvent tournés en studio.
3.  Fig. Ce qui appartient à la vie privée, ce qui, en l’homme, est le plus caché, le plus secret. Être admis dans l’intérieur d’une famille.
▪ En termes de dévotion, se dit des pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l’âme. Dieu seul connaît l’intérieur de l’homme. Rentrer dans son intérieur, se recueillir. Quand on veut vivre chrétiennement, il faut commencer par réformer l’intérieur.
4.  Loc. prép. En parlant d’un lieu, d’un espace délimité. De l’intérieur de, du dedans de. À l’intérieur de, au-dedans de. Un cri partit de l’intérieur de la maison. Il n’y avait rien à l’intérieur de ce coffre.
▪ Loc. adv. À l’intérieur, dans un lieu, un espace délimité et, spécialement, entre les murs d’une habitation. Les enfants jouent à l’intérieur. De l’intérieur, du dedans. Une porte fermée de l’intérieur. Fig. Connaître un sujet de l’intérieur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.