infiltration

INFILTRATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé d’infiltrer.
1.  Action de s’infiltrer. L’infiltration de l’eau dans le sol, dans le bois. L’infiltration de l’eau dans certaines roches se fait par les failles. L’humidité de cette maison est provoquée par des infiltrations d’eau de pluie dans les murs. Les eaux d’infiltration.
2.  Marque de domaine : pathologie. Modification d’un tissu par envahissement et accumulation de cellules, de produits liquides ou gazeux. Infiltration graisseuse, voir Adipose. Infiltration calcaire, voir Calcification. Infiltration gazeuse, voir Emphysème. Infiltration séreuse, voir Œdème. Infiltration purulente, voir Phlegmon. Infiltration de sang, voir Ecchymose. – Marque de domaine : médecine. Injection d’une substance dans un tissu ou une articulation à des fins thérapeutiques. Soigner un rhumatisme par des infiltrations.
3.  Pénétration d’éléments étrangers dans un lieu, dans un groupe, qui se fait généralement de manière clandestine. L’infiltration de groupes d’hommes armés en arrière des lignes ennemies. L’infiltration d’un parti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.