hussard

HUSSARD

Prononciation : (h initial est aspiré) nom masculin
Étymologie : xvie siècle, housard, houssari, « cavalier de l’armée hongroise ». Emprunté, par l’intermédiaire de l’allemand Husar, du hongrois huszar, proprement « le vingtième », parce qu’un homme sur vingt devait entrer dans la cavalerie lors des levées militaires.
1. Du xviie siècle à la Seconde Guerre mondiale, cavalier d’une unité légère (on a dit aussi Housard ou Houssard). Colonel, capitaine de hussards. Les hussards de la Garde. Servir dans les hussards. Le sixième régiment de hussards ou, elliptiquement, le 6e hussards. Les quatre premiers régiments de hussards portaient traditionnellement le nom de leurs fondateurs : on disait Hussards Chamborand pour 2e hussards. Au siècle dernier, les hussards de l’armée française portaient encore, à la hongroise, le shako, le dolman et un mantelet jeté sur l’épaule. Les hussards de la mort, surnom de deux régiments d’élite de l’armée prussienne, à l’uniforme noir et au colback orné d’une tête de mort. En apposition. Bleu hussard, bleu très foncé.
 Titres célèbres : Le Hussard bleu, de Roger Nimier (1950) ; Le Hussard sur le toit, de Jean Giono (1951).
▪ Expr. fig. Des propos de hussard, un langage sans gêne ou grossier. Un hussard en jupon, une femme aux manières brusques, qui affecte une attitude virile. Les hussards noirs de la République, surnom donné aux instituteurs sous la IIIe République.
▪ Se dit aussi, figurément, de jeunes gens impétueux qui, au sein d’un groupe artistique, littéraire, politique, etc., usent volontiers de hardiesse et de désinvolture.
2.  Aujourd'hui. Militaire de la cavalerie légère blindée.
3.  Loc. adj. et adv. À la hussarde, par abréviation de « à la manière des hussards ». Se dit de ce qui évoque la tenue des hussards. Pantalon à la hussarde. Bottes à la hussarde. Crinière à la hussarde, rasée depuis la tête du cheval jusqu’à la moitié de l’encolure. Fig. et fam. Avec brusquerie, sans ménagement ni délicatesse. Faire l’amour à la hussarde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.