harmonie

HARMONIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, armonie. Emprunté, par l’intermédiaire du latin, du grec harmonia, « assemblage ; ordre harmonieux ; accord de sons ».

I.

I. Marque de domaine : musique.
1.  Ensemble de sons se combinant d’une manière agréable à l’oreille. L’harmonie des voix, des instruments. Une douce harmonie. L’harmonie d’une voix, d’une flûte, l’excellence de son timbre, sa qualité sonore. L’harmonie des sphères, pour les pythagoriciens, accord des sons produits par la rotation des corps célestes.
2.  Émission simultanée de sons et ensemble des sons ainsi produits, par opposition à Mélodie. L’harmonie tonale apparaît au xviiie siècle. Marche d’harmonie, syn. de Marche harmonique, voir Harmonique.
▪ Par extension. Ensemble des principes sur lesquels se fondent les combinaisons de sons nommées accords. Les lois de l’harmonie. Un traité d’harmonie. La classe d’harmonie du Conservatoire.
▪ S’est dit, dans la Grèce ancienne, d’une succession donnée de tons et de demi-tons, définissant un mode musical, et de laquelle dépend la mélodie. Harmonie dorienne, phrygienne, lydienne, sur les modes correspondants.
3.  Ensemble des instruments à vent d’un orchestre. L’harmonie d’un orchestre comprend les bois et les cuivres.
▪ Par extension. Orchestre composé exclusivement d’instruments à vent et de percussions (on dit aussi Musique d’harmonie). Harmonie militaire. Harmonie municipale.
▪ Spécialement. Cor d’harmonie, qui peut s’accorder dans les différentes tonalités, par opposition à Cor chromatique. Table d’harmonie, élément d’un instrument à cordes sur lequel les cordes sont tendues et qui permet la propagation du son. La table d’harmonie d’un violon est percée de deux ouïes. Dans un piano droit, la table d’harmonie est verticale.
4.  Par analogie. Dans une œuvre littéraire, un discours, agencement heureux des sonorités et des rythmes. L’harmonie des vers de Racine, de la phrase de Chateaubriand. Harmonie imitative. Le vers de Racine « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » présente une harmonie imitative résultant de l’allitération en « s ».

II.

II. Par analogie.
1.  Concordance des parties d’un ensemble qui concourent à une même fin. L’harmonie universelle. L’harmonie du corps et de l’esprit. L’harmonie d’un système, d’une théorie.
▪ Marque de domaine : philosophie. Harmonie préétablie, doctrine de Leibniz selon laquelle les substances, les personnes, les destinées ou, selon son vocabulaire, les monades n’ont pas d’action les unes sur les autres mais se développent parallèlement comme des horloges dont l’accord est réglé d’avance. Harmonie sociale ou, absolument, harmonie, terme utilisé par Fourier pour désigner l’époque de prospérité devant succéder à l’enfance de l’humanité.
 Titres célèbres : Harmonies de la nature, de Bernardin de Saint-Pierre (1796) ; Harmonies poétiques et religieuses, de Lamartine (1830).
2.  Rapport d’adéquation, de convenance, entre des êtres ou des choses. Harmonie des vues, des caractères, des tempéraments, des cœurs. Être en harmonie avec soi-même, avec sa conscience. Mettre plusieurs choses en harmonie. Ces lois n’étaient plus en harmonie avec les mœurs nouvelles.
▪ En parlant d’une œuvre d’art, relation heureuse entre les éléments ou les parties. L’harmonie d’une composition picturale, des couleurs d’un tableau. Il règne une belle, une savante harmonie entre les différentes parties de ce bâtiment. L’harmonie d’un temple grec. Cette nouvelle construction nuit à l’harmonie de l’ensemble. Par extension. L’harmonie d’un paysage. L’harmonie d’une toilette.
3.  Bonne entente entre des personnes. L’harmonie d’une famille. Vivre en harmonie, en parfaite harmonie avec ses voisins. Cet évènement a dû troubler l’harmonie qui régnait entre eux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.