géométrie

GÉOMÉTRIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin geometria, du grec geômetria, « géométrie, arpentage ».
1.  Partie des mathématiques qui a pour objet l’étude des figures. Géométrie élémentaire. Géométrie plane, qui opère dans un plan. Géométrie dans l’espace, qui opère dans un espace à trois dimensions. Géométrie à n dimensions, qui opère dans un espace à n dimensions. Géométrie euclidienne, non euclidienne, voir Euclidien. La géométrie de Riemann. Géométrie descriptive, analytique, voir Descriptif et Analytique. Géométrie projective, géométrie métrique, qui étudient les propriétés que conservent les figures lors de certaines transformations, telles que les projections ou les isométries. Un problème, une démonstration de géométrie. Un axiome, un théorème de géométrie. Figures de géométrie, objets théoriques définis par cette science et, par métonymie, représentation de ces objets. Le rectangle, la sphère sont des figures de géométrie. Un traité, un manuel de géométrie ou, elliptiquement, une géométrie.
▪ Par extension. Se disait de la science mathématique dans son ensemble. Expr. L’esprit de géométrie, opposé à l’esprit de finesse, distinction établie par Pascal et devenue un lieu commun (on trouve aussi esprit géométrique).
2.  Configuration régulière d’une chose, de ses parties. La belle géométrie d’un décor. La géométrie d’un tracé, d’un palais.
▪ Loc. adj. À géométrie variable, se dit dans le langage courant d’un avion dont la surface, l’angle d’attaque peuvent être modifiés en vol (on dit aussi À flèche variable). Fig. et fam. Qui peut s’adapter à différentes situations, différentes contraintes. Un projet à géométrie variable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.