gendarmerie

GENDARMERIE

nom féminin
Étymologie : xve siècle, gendarmerye, « ensemble de gens en armes ». Dérivé de gendarme.
1.  Marque de domaine : histoire. Troupe de gens d’armes à cheval. A désigné le corps de cavalerie lourde issu des compagnies d’ordonnance de Charles VII, puis le corps des gendarmes attachés à la maison du roi, de la reine et des princes.
▪ Spécialement. Gendarmerie d’élite, nom donné, au cours du xixe siècle, à divers corps de troupe chargés de la protection du gouvernement.
2.  Depuis 1791, Gendarmerie nationale, corps de troupe issu de l’ancienne maréchaussée, spécialement chargé de veiller à la sécurité publique, d’assurer le maintien de l’ordre, l’exécution des lois et des arrêts judiciaires sur l’ensemble du territoire national et dans les armées. La gendarmerie nationale comprend la gendarmerie départementale, la gendarmerie mobile et diverses formations spécialisées, comme la Garde républicaine. Brigade, compagnie, groupement, légion de gendarmerie. Brigadier, adjudant, capitaine de gendarmerie. Gendarmerie mobile, mise à la disposition du gouvernement pour le maintien de l’ordre public. Un escadron de gendarmerie mobile. La gendarmerie exerce certaines de ses missions militaires dans le cadre des prévôtés. Gendarmerie maritime, chargée de la sécurité des ports et arsenaux ainsi que de la surveillance du littoral. Gendarmerie de l’air, affectée à la sécurité des bases et établissements de l’armée de l’air. Gendarmerie des transports aériens, chargée de la police et de la sûreté des aérodromes civils. Gendarmerie de l’armement.
3.  Par métonymie. Caserne où sont logés des gendarmes et où sont établis leurs bureaux. Il y a une gendarmerie dans chaque chef-lieu de canton. Être convoqué à la gendarmerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.