garnir

GARNIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Issu du francique *warnjan, « prendre garde à quelque chose ».
1.  Pourvoir une chose de ce qui est conforme à sa destination. Garnir une maison de meubles. Garnir une bibliothèque de livres, un buffet de vaisselle. Garnir de canons une place, un bastion. Elliptiquement. Garnir un étui, un nécessaire. Garnir un lit, y mettre un matelas et des couvertures. Garnir des fauteuils, un canapé, les rembourrer.
2.  Munir d’un accessoire, d’un élément qui orne, qui protège, qui renforce. Garnir une robe de dentelle. Garnir de fourrure le col d’un manteau. Un imperméable garni d’une doublure. Garnir une porte de ferrures. Marque de domaine : technique. Protéger une pièce mobile contre l’usure, les frottements, les chocs. Garnir un cordage. Garnir un frein.
▪ Par analogie. Marque de domaine : textile. Garnir un drap, en faire ressortir le poil pour lui donner un aspect plus velouté.
3.  Se dit également des choses mêmes qui sont le complément nécessaire ou l’ornement, l’accessoire d’une autre. Les tuiles qui garnissent un toit. Des bourrelets garnissent les fenêtres. Les meubles, les tableaux qui garnissent le salon. Un feston garnit cette robe.
4.  Emplir, occuper un espace ; couvrir une surface. Une foule de curieux garnissait les trottoirs. Les spectateurs garnirent peu à peu les gradins. Pron. La salle commence à se garnir. Les prairies se garnissent de fleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.