garnir

3e édition

GARNIR.

v. a.
■  Pourvoir de ce qui est nécessaire pour la commodité, ou mettre ce qui sert à l’ornement. Garnir une boutique. Garnir une maison, la garnir des meubles nécessaires. Garnir un étui. Garnir un cabinet de tableaux. Garnir un buffet de vaisselle. Garnir un portrait de diamans. Garnir un lit. Garnir un fauteuil.
On dit, Garnir une place de guerre, pour dire, La munir de tout ce qui est nécessaire pour la défendre.
Garnir, se joint souvent avec le pronom personnel, & alors tantôt il signifie, Se saisir, comme, Il se garnit toujours des premiers de tout ce qu’il lui faut. Et tantôt il signifie, Se munir, comme, Se garnir contre le froid.
On dit, Garnir une tapisserie, pour dire, Y mettre d’espace en espace des bandes de toile pour la conserver. Garnir des bas, pour dire, Y mettre un ruban ou de la toile afin de les conserver.
Garni, ie. part. pass. Il a les significations de son verbe. Une boîte de portrait garnie de diamans. p. 749Un étui garni d’or. La bourse bien garnie. Le gousset bien garni.
On appelle, Chambre garnie, maison garnie, Une chambre, une maison qu’on loue fournie de toutes les choses nécessaires. Chambre garnie à louer. Maison garnie à louer. Il n’a point de meubles, il est obligé de loger en chambre garnie.
On dit en termes de Pratique, Plaider main garnie, plaider la main garnie, pour dire, Jouir pendant le procès de ce qui est en contestation. On lui fait un procès, mais il plaide main garnie. Le Roi plaide toujours main garnie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.