furieux, -euse

FURIEUX, FURIEUSE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin furiosus, « en délire », dérivé de furia (voir Furie).
1.  Qui est en proie à une forme violente de folie. Il devenait furieux, il fallut l’enfermer. Fou furieux. Par extension. Folie furieuse. Délire furieux. Subst. Un furieux.
▪ Expr. fig. et fam. Être fou furieux, folle furieuse, en proie à une rage irrépressible. C’est de la folie furieuse, se dit, par exagération, d’une attitude qui semble mal fondée, d’une entreprise à laquelle on apporte un acharnement excessif.
 Titre célèbre : Roland furieux, de l’Arioste (1532).
2.  Qui est saisi d’une violente colère, qui est en fureur, en furie. Un spectateur furieux. Une foule furieuse. À ces paroles, il est devenu furieux. Il est furieux de cette résistance, furieux d’avoir perdu. Être furieux contre soi-même, s’en vouloir. Par métonymie. Qui dénote, exprime la fureur. Un air furieux. Des regards furieux. Il claqua la porte d’un geste furieux. Des cris furieux.
▪ Par analogie. Un taureau furieux. Une louve furieuse. Vent furieux. Torrent furieux. Une furieuse tempête s’éleva.
▪ Marque de domaine : héraldique. En parlant du taureau, du bouc. Dressé sur les pieds de derrière. D’azur au taureau furieux et levé en pieds d’or.
3.  Qui met dans ses actions, ses propos, ses opinions, une grande impétuosité, une ardeur extrême. Des combattants furieux. C’est un chasseur furieux. Par métonymie. Très violent, très intense. Une mêlée furieuse. Attaque, charge furieuse. Porter à quelqu’un des coups furieux. Passion furieuse. Une ambition aveugle et furieuse. Il leur voue une haine furieuse.
4.  Fig. (le plus souvent placé devant le nom). Prodigieux, excessif, extraordinaire dans son genre. Un furieux mangeur. Il a fait une furieuse dépense. S’emploie surtout familièrement et plaisamment. Avoir un furieux appétit. J’ai une furieuse envie de lui dire son fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.