furieux, euse

7e édition

FURIEUX, EUSE.

adj.
■  Qui est en fureur, en furie. Il est devenu furieux. C’est un fou furieux. Il était furieux de cette résistance. Un peuple furieux demandait leur tête. Tigre furieux. Lion furieux. Lionne furieuse.
Il se dit également De ce qui dénote ou exprime la fureur. Un visage furieux. Des regards furieux. Gestes furieux. Air furieux. Transports furieux. Cris furieux.
Il signifie encore, Impétueux, véhément, violent, et se dit tant Des personnes que des choses. Il est furieux dans le combat. Combat furieux. Attaque, charge furieuse. Vent furieux. Torrent furieux. Tempête furieuse. On dit de même, au sens moral : Passion furieuse. Ambition aveugle et furieuse. Etc.
Il signifie aussi, figurément et familièrement, Prodigieux, qui est excessif, extraordinaire dans son genre ; et alors il précède toujours le substantif. C’est un furieux mangeur, un furieux menteur. Voilà un furieux travail. Il s’est donné un furieux coup, une furieuse entorse. Il fait une furieuse dépense.
Il se prend quelquefois substantivement en parlant Des personnes. Prononcer l’interdiction d’un furieux. C’est donner des armes à un furieux. Ce sont des furieux. Arrêtez ces furieux.
Furieux, en termes de Blason, se dit D’un taureau élevé sur ses pieds. D’azur au taureau furieux et levé en pieds d’or.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.