fruit

I. FRUIT

nom masculin
Étymologie : xe siècle. Issu du latin fructus, « revenu, profit ; produits de la terre, des arbres, d’un animal », puis « enfant », dérivé de frui, « avoir la jouissance de ».
↪ voir aussi : II. Fruit (n. m.)

I.

I. Marque de domaine : botanique. Organe des plantes phanérogames, qui se développe après la fécondation à l’emplacement de la fleur et qui contient les graines nécessaires à la reproduction.
Le gland est le fruit du chêne, la faine le fruit du hêtre. Fruit simple, qui provient du développement d’un ovaire unique. La cerise est un fruit simple. Fruit composé, qui provient du développement de plusieurs ovaires indépendants. L’ananas est un fruit composé. Faux fruit, qui provient du développement des parties florales autres que l’ovaire. La fraise est un faux fruit. Fruit charnu, pourvu d’une pulpe. Les baies sont des fruits charnus. Fruit à noyau, à pépins. Fruit sec, dépourvu de pulpe. La noisette est un fruit sec. (Fruit sec se dit également des fruits qu’on a fait sécher pour les conserver.)
▪ Désigne plus couramment les produits comestibles de certains végétaux, de saveur généralement douce et sucrée. Fruit vert, mûr. La cueillette des fruits. Marchand de fruits et légumes. Fruits de saison. Fruits rouges, les fraises, framboises, cerises et groseilles. Fruits exotiques. Fruit de la Passion, nom usuel du fruit de la grenadille. Une corbeille de fruits. Salade de fruits. Fruits rafraîchis, coupés en morceaux et parfois arrosés d’alcool. Des fruits à l’eau-de-vie, conservés dans l’alcool. Fruits confits. Pâte de fruits, mélange de pulpe de fruits et de sucre, moulé après cuisson. Fruits déguisés, voir Déguisé. Jus de fruit. Alcool de fruit, par opposition aux alcools tirés de grains ou de vins.
▪ Au singulier et dans un sens collectif. Anciennement. Ce qu’on sert au dernier service d’un repas ; dessert. Servir le fruit.
▪ Par analogie. Au pluriel. Fruits de mer, crustacés et coquillages comestibles. Un plateau de fruits de mer.
▪ Expr. fig. Le ver est dans le fruit, se dit lorsqu’un principe destructeur, sans se manifester encore, est déjà présent dans quelque chose. Loc. fam. Fruit sec, personne qui échoue à obtenir un titre au terme de ses études et, par extension, personne qui déçoit les espoirs mis en elle. Fruit vert, très jeune fille.
▪ Expr. proverbiales. Couper l’arbre pour avoir le fruit. C’est au fruit qu’on connaît l’arbre. (voir Arbre.)
▪ Marque de domaine : écriture sainte. Le fruit défendu, le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, que Dieu avait défendu à Adam et Ève de manger. Fig. L’attrait du fruit défendu, pour exprimer que l’interdit qui pèse sur un acte peut aviver le désir de le commettre.

II.

II. Produit, résultat.
1. Profit matériel que l’on retire de son activité, de son travail. Se nourrir des fruits de la chasse et de la pêche. Vivre du fruit de ses travaux, de son industrie. Il jouit enfin du fruit de son labeur.
2.  Marque de domaine : droit. Au pluriel. Revenus ou profits provenant de biens ou de capitaux. Avoir l’usage des fruits d’une terre. Percevoir les fruits d’un fonds, d’une charge. Les fruits d’un immeuble, d’une rente. Fruits naturels, productions spontanées d’une terre, d’un fonds, comme le foin, le bois, etc. Fruits industriels, produits qu’un bien fournit grâce au travail de l’homme. Fruits civils, les revenus des loyers, les arrérages de rentes, etc. Usufruit, usufruitier, voir ces mots.
3.  Fig. Profit intellectuel ou moral, avantage qu’on retire d’une action, d’une entreprise. Je n’ai tiré aucun fruit de cette affaire. Travailler avec fruit. Lire un ouvrage avec fruit.
▪ Par extension. Résultat, effet heureux ou malheureux d’une cause quelconque. Cette politique portera bientôt ses fruits. Les fruits amers de la défaite. Voici le fruit de mes réflexions. Cette découverte fut le fruit du hasard.
4.  Litt. Se dit des enfants, par rapport au père ou à la mère. Il est le seul fruit de leur union. Le fruit d’un amour illégitime, un enfant naturel.
▪ Expression tirée de l’Écriture sainte. Le fruit de vos entrailles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.