fouler

FOULER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle, foler. Issu du latin populaire *fullare, « fouler une étoffe ».
1. Soumettre à des pressions répétées avec les pieds, les mains, ou à l’aide d’un outil, d’une machine. Fouler le blé, les céréales. Fouler le raisin et, par métonymie, fouler la vendange, fouler la cuve. Fouler le drap, le feutre, les presser par des moyens mécaniques pour les rendre plus fermes, plus serrés. Fouler le cuir, le piétiner dans une cuve ou le traiter dans un foulon pour l’assouplir.
▪ Absolument. Cette presse d’imprimerie foule bien, foule également, régulièrement, elle exerce une pression égale sur les feuilles. Cette presse foule, fait apparaître un foulage au verso des feuilles.
2.  Litt. Marcher sur. Fouler le sol de sa terre natale.
▪ Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Fouler une enceinte, la battre en tous sens, à pied ou à cheval, avec des chiens courants, afin de lancer un animal ou de retrouver sa voie.
▪ Expr. Fouler aux pieds, piétiner avec un sentiment de mépris, de colère, dans un esprit de vengeance. Le duc de Guise foula aux pieds le corps de l’amiral de Coligny. Fig. Violer, bafouer. Fouler aux pieds tout ce qu’il y a de plus sacré. Fouler aux pieds les lois, n’en faire aucun cas, n’en pas tenir compte.
3. Blesser, meurtrir en pressant, en serrant fortement. Les selles neuves foulent souvent les chevaux. Marque de domaine : vènerie. En parlant des chiens, mordre l’animal après l’avoir renversé, ou quand on le leur abandonne. Laisser les chiens fouler le cerf. (Dans ce sens, on dit aussi Piller.)
4. Luxer en provoquant la distension des ligaments. Cette torsion brusque lui a foulé le poignet. Au participe passé, adjectivement. Une cheville foulée. Le plus souvent à la forme pronominale. Dans cette chute, je me suis foulé le genou.
▪ Fig. et pop. Se fouler la rate, se donner de la peine. Le plus souvent dans des tournures négatives. Il ne s’est pas foulé la rate et, elliptiquement, Il ne s’est pas foulé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.