ficelle

FICELLE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, fincelle ; xvie siècle fisselle. Du latin populaire *filicella, diminutif de filum, « fil », ou de *funicella, du latin classique funicula, diminutif de funis, « corde », avec influence de fil.
1.  Corde de faible diamètre, fabriquée à partir de fibres végétales ou synthétiques, et utilisée pour attacher des objets, lier des paquets, etc. Ficelle de chanvre, de sisal, de nylon. Ficelle fine, grosse ficelle. Pelote de ficelle. Un bout, un morceau de ficelle. Entourer de ficelle un colis. Attacher avec une ficelle, avec de la ficelle.
▪ Marque de domaine : cuisine. Bœuf à la ficelle, plat composé de morceaux de viande de bœuf que l’on fait cuire dans un bouillon en les attachant par une ficelle dont l’extrémité est accrochée à une barre de bois posée au-dessus de la marmite.
2.  Le plus souvent au pluriel. Fil servant à faire mouvoir des pantins ou des marionnettes. Expr. fig. et fam. C’est lui qui tire, qui tient les ficelles, qui, sans se montrer, fait agir les autres.
▪ Fig. Procédé permettant de réussir certains effets. Apprendre les ficelles d’un métier. On sent, dans cette pièce, les ficelles de l’intrigue. Cet acteur use de ficelles pour faire rire le public. Expr. On voit la ficelle, la ficelle est un peu grosse, le procédé est trop voyant.
▪ Péj. Ruse, tromperie. C’est une ficelle. User de subterfuges et de ficelles.
▪ Adjectivement. Fam. Qui est habile à tromper, retors. Ne croyez pas ce qu’il vous dit, il est un peu ficelle.
3.  Argot militaire. Galon d’officier. Obtenir une troisième, une quatrième ficelle, être promu capitaine, commandant.
4.  Marque de domaine : boulangerie. Se dit généralement d’un pain long et mince de même forme que la baguette, mais pesant seulement cent vingt-cinq grammes.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.