En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

ficher

I. FICHER

conjugaison verbe transitif
xiie siècle. Dérivé, par l’intermédiaire du latin populaire *figicare, du latin classique figere, « enfoncer, planter, fixer, attacher, transpercer ».
↪ voir aussi : II. Ficher (v. tr.)
I.
I. Enfoncer.
1. Planter, faire entrer par la pointe. Ficher un pieu en terre. Ficher son piolet dans la paroi rocheuse. La flèche s’est fichée au centre de la cible.
2.  bâtiment. Introduire, à l’aide d’une fiche, du mortier dans les joints d’un appareil de pierres, du sable dans les joints d’un pavage.
II.
II. S’emploie comme équivalent atténué de Foutre.
Sous l’influence de ce verbe, on trouve l’infinitif Fiche et le participe passé Fichu. ◉ Tous les emplois qui suivent sont populaires ou vulgaires, et sont à déconseiller.
1. Faire. Qu’est-ce que vous fichez ici ? Il n’a rien fichu de la journée.
2. Mettre. Des papiers bons à ficher au panier. Il ne fichera plus les pieds ici. Pron. Il s’est fichu en colère. Expr. Ficher par terre, jeter à terre, faire tomber et, fig., faire échouer. Ficher en l’air, jeter et, fig., gâcher, gaspiller. Ficher quelqu’un à la porte, le mettre dehors brutalement et, fig., le renvoyer de son emploi sans ménagement.
3. Asséner, donner. Je lui ai fichu une gifle. Pron. Ils se sont fichu des claques. Fig. La nouvelle lui a fichu un coup.
4.  Expr. Fichez-nous la paix, laissez-nous en paix. Je vous en fiche mon billet, je vous le garantis, je vous en donne l’assurance. Ficher le camp, s’enfuir à la hâte, détaler. Pron. Se ficher, se fiche de quelque chose ou de quelqu’un, s’en moquer ou ne pas y attacher d’importance. Il s’est fichu de nous. Ils se fichent bien de nos conseils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.