fatal, -ale

FATAL, FATALE

adjectif (pluriel Fatals – peu usité –, fatales).
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin fatalis, « du destin, prophétique, fixé par le destin, funeste, mortel », dérivé de fatum, « prédiction, destin, destin funeste », de fari, « parler, dire ».
1.  Class. Relatif au destin. Marque de domaine : mythologie. Les déesses fatales, les sœurs fatales, les Parques, qui filaient et coupaient le fil de la vie des hommes.
▪ Par affaiblissement. Qui semble fixé par le destin et doit nécessairement arriver. Le cours fatal de notre vie. Sa ruine était fatale. Fam. Se dit d’une chose à laquelle on ne peut échapper. C’était fatal !
2.  Qui entraîne des conséquences décisives. L’instant fatal où le sort se décide. Le moment fatal où s’imposa le choix.
3.  Qui est funeste. Une erreur fatale. Son ambition lui fut fatale. La bataille de Waterloo fut fatale à l’Empire.
▪ En parlant d’une personne. Un héros fatal, marqué par un destin tragique, ou qui sème le malheur autour de lui. Beauté fatale, femme fatale, dont la séduction passe pour irrésistible et dangereuse.
4.  Qui entraîne la mort. L’évolution fatale d’une maladie. On craignait une issue fatale. L’instant fatal, le terme fatal, où survient la mort. Il lui porta le coup fatal. Fig. Cet évènement porta un coup fatal à son crédit.
▪ Marque de domaine : mythologie. La barque fatale, la barque dans laquelle les âmes des morts traversaient l’Achéron pour entrer dans les enfers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.