fatal, ale

6e édition

FATAL, ALE.

adj.
■  Qui porte avec soi une destinée inévitable. Le cheveu fatal de Nisus. Le dard fatal de Céphale. Le tison fatal de Méléagre.
Il signifie également, Qu’on ne peut éviter, ou qui est arrêté, fixé d’une manière irrévocable. Loi fatale. Décret fatal. Arrêt fatal. Sentence fatale. Quand l’heure fatale est arrivée, a sonné. Rien ne peut reculer ce terme fatal, le terme fatal de notre vie. Il fait au pluriel masculin Fatals, qui est peu usité.
En termes de Jurispr. et d’Administration, Terme fatal, Terme après lequel on n’a plus aucun délai à espérer. Le terme fatal est expiré. Il laissa passer le terme fatal.
Poétiq., La barque fatale, La barque dans laquelle les anciens poëtes ont supposé que les âmes des morts traversaient l’Achéron pour entrer dans les enfers.
Fatal, signifie aussi, Qui entraîne avec soi quelque suite d’événements importants, qui décide de quelque chose en bien ou en mal. En ces fatales conjonctures. Voici l’instant fatal. Le moment fatal qui doit me rendre à jamais heureux ou malheureux.
Il signifie encore, Funeste, désastreux, qui produit de grands malheurs, qui a des suites malheureuses. Ambition fatale. Amour fatal au repos. La bataille de Pharsale fut fatale à la république romaine. Sa beauté lui devint fatale. Ce lieu fatal où tant de gens ont péri. Cela peut causer au malade une révolution qui lui serait fatale. Depuis cette fatale époque. Cet événement porta le coup le plus fatal. une atteinte fatale à son crédit.
Absol., Le coup fatal, Coup par lequel on donne la mort à quelqu’un. Il lui porta le coup fatal. Le combat où il reçut le coup fatal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.