exposer

EXPOSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin exponere, « mettre en vue », refait d’après poser.
1.  Disposer de manière à mettre en vue, à présenter aux regards. Exposer des bibelots, des trophées de chasse. Exposer des produits à la vente. Ce musée expose des œuvres anciennes et modernes. Exposer des toiles dans une galerie. Absolument. Ce peintre expose chaque année.
▪ Spécialement. Exposer le corps d’un souverain, d’un chef d’État sur un lit de parade. Marque de domaine : liturgie catholique. Exposer le saint sacrement, le présenter à l’adoration des fidèles. – Marque de domaine : droit ancien. Exposer un criminel, le condamner à l’exposition publique.
▪ Vieilli. Exposer un enfant, abandonner clandestinement un nouveau-né dans un lieu public. Exposer un enfant à la porte d’un hospice, sur les marches d’une église, dans un lieu solitaire. Moïse fut exposé au bord du Nil.
2.  Présenter de manière à expliquer, à faire connaître. Exposer ses pensées, ses intentions. Exposer des faits. Exposer un système, une doctrine. Il nous a exposé ses idées sur la question, l’objet de sa mission. Le rapporteur exposa les motifs du projet de loi. Je vous ai exposé l’état de l’affaire, combien l’affaire est grave. Le sujet de la pièce est bien exposé.
3.  Placer, disposer de manière à soumettre à une certaine action. Exposer un produit à la flamme. Exposer du linge au soleil. Pron. Ne vous exposez pas au froid, à la pluie. Marque de domaine : photographie. Soumettre une surface sensible à l’action des rayons lumineux.
4.  Placer sous la menace de, faire courir le risque de. Le site de cette ville l’expose à des séismes. Votre imprudence vous expose à de graves dangers. Cela l’exposerait à périr, à perdre sa fortune. Sa position l’expose à toutes les tentations, à la calomnie, aux attaques. Ses lubies exposent sa famille à bien des déboires. Sans complément indirect. Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur, les hasarder, les mettre en péril.
▪ Pron. Se mettre dans le cas de subir, courir le risque de. S’exposer à la mort, à être tué. S’exposer aux coups, au feu de l’ennemi. S’exposer à un refus, à un échec. S’exposer à être méconnu, critiqué. Sans complément indirect. S’exposer, courir des risques, se mettre en danger. Ce serait s’exposer inutilement que de tenter cette ascension. Vous vous exposez trop.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.