exposer

5e édition

EXPOSER.

v. act.
■  Mettre en vue. Exposer en spectacle à tout le monde. Exposer un corps mort, l’exposer sur un lit de parade. Exposer des tableaux. Exposer sur la roue le corps d’un voleur de grands chemins. A cette cérémonie, on exposa les plus belles tapisseries de la Couronne.
On dit, Exposer le Saint Sacrement, pour dire, L’exposer dans une Eglise à la vénération des Fidèles. Et dans le même sens on dit, Exposer des Reliques.
Exposer en vente, se dit tant Des choses que l’on expose à la vue du public, afin qu’elles puissent être vendues, que de celles dont la vente n’est connue que par des affiches publiques. Dans la première acception on dit : Exposer des meubles en vente. Exposer des tableaux en vente. Ses meubles ont été saisis et puis exposés en vente. Dans la seconde, on dit, Exposer une maison en vente.
On dit, Exposer de la fausse monnoie, pour dire, Débiter de la fausse monnoie, répandre de la fausse monnoie dans le commerce.
En parlant Des charges, des dignités, des postes considérables, on dit De ceux qui les occupent, qu’Ils sont exposés à la vue du public. Et dans le même sens on dit, qu’Une Charge exposée à la vue de toute la terre, aux yeux de tout le monde. Songez que le poste où vous êtes, vous expose aux yeux de toute la terre.
Exposer, signifie encore, Placer, tourner de certain côté. Exposer au Nord. Exposer au Midi. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment, cet espalier. Exposer au Soleil levant. Exposer des meubles à l’air. Exposer du linge au Soleil pour le faire sécher.
Exposer, signifie aussi, Déduire, expliquer, faire connoître. Exposer ses sentimens, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer une difficulté pour la faire résoudre. Exposer dans une Requête les motifs et les raisons que l’on a de demander une chose. Je vous ai exposé l’état de l’affaire. Exposer vrai. Exposer faux.
On dit, Exposer sa commission, pour dire, Déclarer le sujet de sa commission.
Exposer, signifie aussi, Mettre en péril, mettre au hasard. Exposer sa vie. Exposer sa personne. Il a exposé sa vie pour le service du Prince. Vous vous exposez un peu trop. Vous vous êtes exposé légèrement. S’exposer à la mort. Exposer son honneur, sa réputation, sa gloire. S’exposer au hasard. S’exposer à recevoir un affront. S’exposer à offenser Dieu, à commettre un crime. S’exposer à tuer un homme. S’exposer à être tué, à être battu. Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Cela vous expose à de grands périls. Les grands postes sont exposés aux traits de l’envie. Il ne veut pas s’exposer à des refus, à des rebuffades. Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu’un.
On dit, S’exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis, pour dire, Se mettre en lieu, être en lieu où les coups peuvent aisément porter. Les troupes furent long-temps exposées au feu de la Place. C’est à peu près dans le même sens qu’on dit, que Les Païens exposoient les Martyrs aux bêtes féroces.
On dit, Exposer un enfant ; et cette phrase a différentes acceptions selon les temps et les personnes dont on parle.
En parlant Du temps des anciens Païens, Exposer un enfant, C’est le mettre dans un lieu sauvage et écarté pour s’en défaire. Œdipe fut exposé. Rémus et Romulus furent exposés. Les anciens Grecs faisoient quelquefois exposer leurs enfans.
En parlant Des temps présens, Exposer un enfant, C’est le mettre dans un chemin ou dans une rue, pour se décharger du soin de le nourrir. Exposer un enfant dans une rue, l’exposer sur une porte. La Loi punit les pères et les mères qui exposent leurs enfans.
Exposé, ée. participe. Mur bien exposé. Maison bien exposée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.