expliquer

EXPLIQUER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xive siècle, soi expliquer, « se développer, se déployer ». Emprunté du latin explicare, « déployer, dérouler, développer », dérivé de plicare, « plier ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Class. Déployer, déplier, démêler.
2.  Éclairer, faire comprendre par un développement approprié. Expliquer une théorie. Expliquer un problème au tableau noir. Expliquer un texte, un poème, un mot, une phrase, une allusion, une tournure. Expliquer une scène de Corneille. Expliquer Sophocle, traduire et commenter, le plus souvent oralement, un passage d’une de ses œuvres.
▪ Par extension. Donner des indications pratiques ou techniques. Expliquer les clauses d’un contrat, les règles d’un jeu. Expliquer le fonctionnement d’un appareil, la conduite d’un véhicule.
3.  Exposer avec clarté, faire comprendre ses sentiments, ses intentions, ses idées, etc. Je vais vous expliquer le fond de ma pensée. Expliquez-moi ce que cela signifie. Expliquez-lui que la situation a changé.
4.  Faire connaître la cause, le motif, la raison d’un fait, d’un phénomène. Expliquer le développement de certaines épidémies. Il expliqua qu’il s’était trompé d’adresse. Reste à expliquer son changement d’attitude.
5.  Être la cause, le motif, la raison. La rotation de la Terre explique l’aplatissement des pôles. L’hérédité n’explique pas tout. Ceci explique cela. Cela n’explique pas qu’il ait si brusquement changé d’avis. Sa maladie explique pourquoi il n’est pas venu.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Pron. réfléchi. Faire connaître, faire comprendre sa pensée en la développant. Je vais m’expliquer. Il s’est expliqué longuement dans sa préface. Je me suis sans doute mal expliqué. Spécialement. Rendre raison d’un fait, d’un comportement ; se justifier. S’expliquer sur le fond. On ne lui a pas donné l’occasion de s’expliquer.
▪ Par extension. S’expliquer par gestes.
2.  Pron. réfléchi indirect. Comprendre la raison, la cause de quelque chose. Je m’explique mal votre attitude. Je ne m’explique pas qu’elle soit en retard !
3.  Pron. passif. Être rendu intelligible. Sa faillite s’explique par ses erreurs de gestion. Expr. Tout s’explique !
4.  Pron. réciproque. Avoir une discussion, parfois animée, destinée à éclairer ou à justifier des intentions ou une conduite. S’expliquer avec quelqu’un. Après s’en être expliqués, ils se sont réconciliés. Par antiphrase. Fam. Se battre, en venir aux mains. Ils se sont expliqués à coups de poing.
▪ Expr. vieillie. S’expliquer sur le pré, se battre en duel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.