explication

EXPLICATION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin explicatio, « action de déplier, de débrouiller, de présenter clairement ».
1.  Développement, commentaire destiné à éclairer, à faire comprendre quelque chose, spécialement dans le domaine intellectuel. L’explication d’un texte. Explication de texte, analyse commentée d’un texte. Explication d’un auteur ancien ou moderne. Une explication de Tacite, une traduction et un commentaire, le plus souvent sous forme orale, d’un texte de cet auteur. Vous trouverez l’explication de ce mot, de cette tournure dans le dictionnaire. Explication des textes sacrés, voir Exégèse.
▪ Par extension. Le plus souvent au pluriel. Indication pratique ou technique. Il faudra me fournir des explications sur le maniement de cet appareil. Donnez-moi des explications sur la marche à suivre.
2.  Ce qui donne la cause, le motif, la raison, d’un fait, d’un phénomène. Il a fourni une explication tout à fait plausible de son absence. Les explications qu’apporta la mécanique ondulatoire.
3.  Ce qui permet d’éclairer une intention, un comportement, une attitude, etc. Demander, exiger, donner, fournir, suggérer une explication, des explications. On cherche vainement l’explication de son geste. Je n’ai pas d’explications à vous donner. Cela se passe d’explications. Des explications toutes faites.
4.  Par extension. Discussion, parfois animée, destinée à éclairer ou à justifier les intentions ou la conduite de quelqu’un. Avoir une explication franche et loyale avec ses associés. Une explication orageuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.