explication

6e édition

EXPLICATION.

s. f.
■  Discours par lequel on explique ce qui est obscur, difficile à comprendre, extraordinaire ou singulier. L’explication qu’un professeur fait des écrits qu’il a dictés. Je vous donnerai l’explication de ce passage. Cet article n’est pas clair, il peut souffrir, recevoir deux explications différentes. Cela demande explication. L’explication des songes, d’une énigme, d’un oracle. L’explication des phénomènes de la nature. Me donnerez-vous l’explication d’une telle conduite ? Il n’est pas satisfait de cette explication.
Il se dit quelquefois de Ce qui aide à trouver la cause, le motif d’une chose difficile à concevoir. Cela me donne l’explication d’un fait dont je n’avais pu encore me rendre compte.
Il se dit aussi d’Une simple démonstration, ou d’une énumération de détails. L’explication de la sphère. Explication anatomique. p. 710Faire l’explication d’un tableau, d’un panorama. Commencer l’explication.
Il se dit également de La simple traduction orale d’un auteur. Le professeur nous fait faire des explications sur Virgile, sur Tacite. Il s’est fort bien tiré de son explication.
Avoir une explication avec quelqu’un, Le faire expliquer sur quelque chose d’équivoque. J’ai eu une explication avec lui. Il signifie aussi, S’expliquer soi-même avec quelqu’un. Je ne me refuse pas à une explication.
Demander à quelqu’un l’explication d’une injure, Lui demander d’expliquer un propos qu’il a tenu, et qui peut être considéré comme offensant, injurieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.