expliquer

4e édition

EXPLIQUER.

v. a.
■  Éclaircir un sens obscur, le donner clairement à entendre, rendre un discours intelligible. Comment expliquez-vous ce passage de l’Écriture Sainte ? Cela est mal aisé à expliquer. Cela se peut expliquer en deux façons. Expliquer une énigme.
Il signifie aussi simplement, Interpréter un Auteur. Cet Écolier commence déjà à expliquer Cicéron, Virgile. Il explique les Poëtes. Expliquez-moi ce passage Latin en François.
Il signifie aussi quelquefois, Déclarer, donner à entendre quelque chose. On ne sait pas sa pensée, car il ne l’explique point. Les Rois expliquent leurs volontés par la bouche de leurs Chanceliers, de leurs Ambassadeurs. Expliquer ses intentions, ses desseins, ses motifs. Cette proposition vous semble hardie, attendez que je l’explique. Je vais vous expliquer ma pensée.
On dit aussi, S’expliquer, pour dire, Expliquer ce que l’on pense, rendre plus clair ce que l’on a dit. Je vais m’expliquer. Il faut le faire expliquer. Il s’en est expliqué. Il faut faire expliquer cet homme-là. Je le ferai expliquer.
Il signifie aussi quelquefois Enseigner. Ce Professeur explique la Sphère, la Géographie, les Cartes Géographiques, les Élémens d’Euclide. Expliquer les cas de conscience.
Expliqué, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.