essuyer

ESSUYER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Broyer).
Étymologie : xiie siècle. Issu du bas latin exsuccare, « tirer le suc de ».
1.  Sécher en frottant. Essuyer la vaisselle. Essuyer des vitres. Essuyer le carrelage avec une serpillière. Essuyer le sang d’une blessure. Pron. S’essuyer les mains. S’essuyer en sortant de son bain.
▪ Expr. fam. Essuyer les plâtres, s’installer dans une maison nouvellement bâtie et, surtout fig., subir les inconvénients d’une situation nouvelle. On avait décidé la création d’un nouveau poste administratif sans savoir encore qui essuierait les plâtres.
▪ Par extension. Nettoyer en frottant. L’enfant essuya son menton. Il essuyait avec soin les verres de ses lunettes. Essuyer une table. Essuyer des meubles. Pron. Prière de s’essuyer les pieds avant d’entrer.
2.  Ôter un liquide de la surface d’un objet. Essuyer de l’eau. Essuyer avec son bras la sueur de son front. Essuyer ses larmes. Fig. Essuyer les larmes de quelqu’un, le consoler. Essuie tes larmes, cesse de pleurer, de t’affliger.
▪ Par extension. Ôter de la surface d’un objet ce qui le souille. Essuyer la poussière.
3.  Fig. Subir, éprouver, avoir à supporter. Essuyer le feu de l’ennemi. Notre armée a essuyé de grosses pertes. Essuyer une défaite. Essuyer une rude tempête. Essuyer un refus, un échec, un affront. Essuyer des reproches, des outrages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.