En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

escalier

ESCALIER

nom masculin
xvie siècle. Emprunté du provençal escalier, issu du bas latin scalarium, dérivé de scala, « échelle, escalier ».
■ Suite de degrés, de marches, permettant de passer d’un niveau à un autre. L’escalier du premier, du second étage. L’escalier de la cave. Les escaliers d’un grand magasin. Escalier de bois, de fer, de pierre, de marbre. Un escalier en fer à cheval. Escalier monumental, à double volée. Escalier à vis, en colimaçon. Escalier à double révolution, à deux volées entrecroisées et indépendantes. Grand escalier, escalier d’honneur, escalier de parade, escalier de vastes proportions qui donne accès à l’entrée principale, aux pièces de réception d’un édifice. Escalier de service, à l’usage des employés, des fournisseurs. Escalier dérobé, secret. Un escalier raide, aisé. La rampe de l’escalier. Cage d’escalier, espace à l’intérieur duquel se développent les volées de l’escalier. Monter, descendre l’escalier. Escalier roulant, escalier mécanique, dont les marches, mobiles et articulées, se déplacent mécaniquement (on dit aussi Escalateur). Par métonymie. S’engouffrer, disparaître dans l’escalier, dans la cage d’escalier. Par analogie. Une rue en escalier. Les maisons en escalier d’un village de montagne.
▪ Expr. Monter l’escalier quatre à quatre, très vite, en franchissant plusieurs marches à la fois. Fig. Avoir l’esprit de l’escalier, trouver trop tard l’argument, la réplique qu’il aurait fallu dire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.