escalade

ESCALADE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du provençal escalada, de même sens, du verbe escalar, « escalader », dérivé de escala, « échelle ».
1.  Anciennement. Assaut donné à une position élevée de l’ennemi, à une place forte, en utilisant des échelles. L’escalade d’un rempart, d’une muraille. Aller, monter à l’escalade. Donner, tenter l’escalade. Une muraille hors d’escalade (vieilli), trop haute pour permettre l’escalade.
2.  Action de s’introduire dans un enclos, dans une maison, en franchissant une clôture, un mur, en passant par une fenêtre, par le toit. Pénétrer par escalade dans un appartement. Vol à l’escalade, avec escalade. L’escalade est considérée par la justice comme une circonstance aggravante.
3.  Action de franchir un obstacle, de s’élever au prix d’efforts jusqu’à un certain point. Tenter l’escalade d’une grille. L’escalade d’un mur. L’escalade d’un arbre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : Alpinisme. Action de gravir une pente abrupte, un rocher, une paroi montagneuse. L’escalade d’un escarpement rocheux. L’escalade de la face nord du Cervin. Escalade libre, où le grimpeur utilise seulement les prises et les appuis que lui offre le rocher. Escalade artificielle, où le grimpeur s’élève à l’aide de pitons plantés dans le roc pour lui servir d’appui. – Marque de domaine : Cyclisme. L’escalade d’une côte, l’ascension d’une côte. L’escalade d’un col.
4.  Fig. Accroissement progressif des moyens mis en œuvre dans un conflit par chacun des adversaires. Par extension. Augmentation rapide, montée brutale. L’escalade de la violence. L’escalade des prix.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.