ennemi, -ie

ENNEMI, ENNEMIE

adjectif et nom
Étymologie : ixe siècle. Du latin inimicus, « ennemi particulier », d’où « ennemi public », et, en latin chrétien, « le diable ».

I.

I. Adjectif.
1.  Opposé par la haine. Des frères ennemis. Des familles ennemies l’une de l’autre.
2.  Contre qui on est en guerre. L’armée ennemie. Se précipiter dans les rangs ennemis. Une nation ennemie. En pays ennemi.
3.  Fig. et litt. Défavorable, contraire. La fortune ennemie. Les destins ennemis. Un sort ennemi. Les vents ennemis.
 Titre célèbre : La Thébaïde ou les Frères ennemis, de Racine (1664).

II.

II. Nom.
1.  Personne qui est hostile à une autre, qui cherche à lui nuire. Un ennemi déclaré, juré, mortel, héréditaire. Se déclarer l’ennemi de quelqu’un. Se faire un ennemi, des ennemis. Traiter quelqu’un en ennemi. Marque de domaine : religion. L’ennemi du genre humain ou, absolument, l’Ennemi, le diable, le démon.
▪ Spécialement. Personne qui s’oppose violemment à une autre en matière d’opinions, de croyances. Un ennemi politique. Des ennemis littéraires.
2.  Personne qui éprouve de l’aversion pour une pratique, une coutume, un comportement. Il est ennemi de toute violence. Par extension. Un ennemi de la foi, de la religion. Un ennemi de l’État, de la patrie. Spécialement. Un ennemi public, malfaiteur particulièrement dangereux. L’ennemi public numéro un, celui sur lequel sont concentrées les recherches policières.
3.  Soldat d’un pays avec lequel on est en guerre. Il a fait prisonnier un ennemi. Les ennemis sont à nos portes. Très souvent au singulier. collectif. À la vue de l’ennemi. À l’approche de l’ennemi. Marcher à l’ennemi. Passer à l’ennemi. Repousser l’ennemi. Mettre l’ennemi en fuite. Être tué à l’ennemi, en combattant. Tomber aux mains de l’ennemi, être fait prisonnier. Par extension. Nation avec laquelle on est en guerre. Affaiblir l’ennemi par un blocus économique. Expr. fig. et fam. C’est autant de pris sur l’ennemi, se dit lorsqu’on a tiré quelque avantage d’une mauvaise affaire. Par analogie. Le chat est l’ennemi des rats. Fig. L’eau est l’ennemie du feu.
▪  Prov. Le mieux est l’ennemi du bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.