émission

ÉMISSION

nom féminin
Étymologie : xive siècle ; xviiie siècle. Emprunté du latin emissio, « action de lancer, d’émettre ».
1. Action d’émettre, de projeter, de répandre un liquide. Émission d’urine. Émission sanguine. Quand elle est attaquée, la seiche se protège par l’émission d’un liquide brun foncé.
2. Action de produire un son. Une émission de voix. L’émission d’un son par un instrument de musique. Marque de domaine : religion. Vieilli. Émission des vœux, cérémonie au cours de laquelle sont prononcés les vœux de religion.
3.  Marque de domaine : physique. Le fait d’émettre une substance, des particules, des radiations. Émission gazeuse. Émission de particules radioactives.
4.  Marque de domaine : finances. Création et mise en circulation d’un titre de paiement, d’une monnaie. Émission de chèques, d’effets. Émission d’actions, d’obligations. La Banque de France jouit du monopole de l’émission des billets de banque. Par extension. Émission de timbres-poste.
5.  Marque de domaine : télécommunications. Production et diffusion, au moyen d’ondes électromagnétiques, de signaux, de sons, d’images. Émission par satellite. Une antenne d’émission radiophonique. Une station d’émission de télévision. Par métonymie. Programme radiodiffusé ou télévisé. Écouter une émission littéraire. Émission en direct, en différé. Émission publique enregistrée en studio.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.