divers, -erse

DIVERS, DIVERSE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin diversus, « allant dans des directions opposées », d’où « opposé, différent de, hésitant », puis « varié » et, au pluriel, « quelques, plusieurs ».
1.  Class. Qui présente plusieurs aspects. L’homme est un être divers. Le monde est divers. Les combats se succédèrent avec une fortune diverse.
2.  Au pluriel. Qui présente des différences. Les divers sens d’un mot. Les divers plans d’un tableau. Des réactions diverses accueillirent cette proposition. Des avis divers.
▪ Placé avant le nom et sans article, Divers a la valeur d’un adjectif indéfini qui indique à la fois la pluralité et la différence. Il a parlé à diverses personnes. J’ai diverses choses à vous dire. On m’a fait diverses propositions. En divers temps. En divers lieux.
3.  Marque de domaine : journalisme. Fait divers, incident du jour auquel la presse consacre une rubrique particulière. Spécialement. Incident de caractère dramatique et, souvent, criminel. Un fait divers odieux. Par métonymie. Les faits divers, la rubrique relatant des évènements de cette nature. J’ai lu cette nouvelle dans les faits divers.
4.  Marque de domaine : comptabilité. Frais divers ou, subst., divers, dépenses, généralement peu importantes, qui ne relèvent pas d’une rubrique particulière.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.