disque

DISQUE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, comme synonyme de discobole ; peu usuel avant le xviie siècle. Emprunté du latin discus, « disque, palet », du grec diskos. Au sens 5, a subi l’influence de l’anglais disc (xixe siècle).

I.

I. Marque de domaine : athlétisme. Dans l’antiquité grecque, lourd palet, souvent en métal, quelquefois en bois, que lançaient les athlètes.
Aujourd'hui. Palet de bois ou de matière plastique, cerclé de fer, ayant des dimensions déterminées et pesant deux kilos pour les épreuves masculines, qui est en usage pour des épreuves de lancer. Le lancer du disque ou, par métonymie, le disque est une épreuve des Jeux olympiques.

II.

II. Par analogie. Tout objet, soit naturel, soit artificiel, toute partie d’un objet qui présente la forme d’un cercle.
1.  Marque de domaine : astronomie. Surface visible des grands astres. Le disque solaire. Le disque de la pleine Lune.
2.  Marque de domaine : anatomie. Disque intervertébral, formation fibro-cartilagineuse qui s’intercale entre deux vertèbres voisines et en assure l’articulation. – Marque de domaine : zoologie. Région de l’œuf à partir de laquelle se forme l’embryon. Le disque germinatif d’un œuf d’oiseau. – Marque de domaine : botanique. Protubérance en forme de bourrelet, d’anneau ou de glandes distinctes entourant la base de l’ovaire sur une fleur.
3.  Marque de domaine : mécanique. Plaque circulaire de faible épaisseur. Disque abrasif, élément mobile d’une ponceuse. – Marque de domaine : automobile. Frein à disque, système dans lequel le freinage est obtenu par serrage d’un disque solidaire de la roue. Disque d’embrayage, qui assure la liaison entre le moteur et les organes de transmission.
4. Panneau ou panonceau circulaire. Marque de domaine : chemin de fer. Moyen de signalisation constitué d’une plaque qui, selon la face présentée, indique si la voie est libre ou non. Siffler au disque, demander par un appel sonore que la voie fermée soit libre à nouveau pour le passage du convoi. – Marque de domaine : automobile. Disque de stationnement, carton règlementaire qui indique, sur un cadran circulaire, l’heure d’arrivée d’un véhicule et la durée autorisée de son stationnement.
5.  Disque phonographique, vieilli et, aujourd'hui, elliptiquement, disque, plaque mince et circulaire, de matière variable, qui porte la gravure d’un enregistrement sonore. Les faces, les plages d’un disque. Un disque 78 tours, 45 tours, 33 tours ou elliptiquement, un 78 tours, un 45 tours, un 33 tours, selon la vitesse de rotation à la minute exigée pour la lecture. Disque microsillon ou, elliptiquement, microsillon, où l’enregistrement est gravé sur les sillons très rapprochés, par opposition au disque 78 tours fabriqué antérieurement. Disque compact, disque de taille réduite, à codage numérique, dont la lecture se fait sans frottement mécanique par un système optique. Disque vidéo, disque lu par rayon laser et transmettant, outre les sons, des images sur l’écran d’un récepteur de télévision (on dit aussi Vidéodisque). Loc. fig. et fam. Change de disque ! cesse de répéter la même chose !
6.  Marque de domaine : informatique. Disque magnétique, disque qui a pour principe la magnétisation, et est utilisé en informatique pour l’enregistrement et la restitution de données. Le disque dur d’un ordinateur permet de stocker autant de données que plusieurs dizaines de disquettes.

III.

III. Marque de domaine : géométrie. Ensemble des points compris à l’intérieur d’un cercle.
Disque fermé, quand les points de la circonférence appartiennent à l’ensemble ; disque ouvert, quand ils en sont exclus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.