En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

disqualifier

DISQUALIFIER

conjugaison verbe transitif (se conjugue comme Crier).
xviiie siècle, surtout dans le langage des courses de chevaux. Emprunté du verbe anglais to disqualify, dérivé, avec le préfixe dis‑, à valeur négative, de to qualify, d’origine française.
1.  hippisme. Éliminer d’une course un cheval qui ne remplit pas les conditions requises. Par extension. sports. Exclure d’une compétition un concurrent qui a enfreint le règlement. Disqualifier un coureur pour dopage. Ce boxeur a été disqualifié pour coup bas, a été déclaré battu pour avoir frappé son adversaire au-dessous de la ceinture.
2. Priver de son crédit, de son autorité quelqu’un qui a manqué à l’honneur ou à ses devoirs de charge. Ses détours et ses manœuvres l’ont disqualifié. Il est disqualifié aux yeux de son propre parti.
▪ Pron. Perdre l’estime ou la confiance d’autrui en s’étant montré indigne de sa place ou de sa fonction. Il s’est disqualifié par de tels propos, en proférant de tels mensonges.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.