En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

dictionnaire

DICTIONNAIRE

nom masculin
xvie siècle. Emprunté du latin médiéval dictionarium, dérivé de dictio, ‑onis (voir Diction).
Recueil méthodique de mots rangés le plus souvent dans l’ordre alphabétique.
▪ Dictionnaire de la langue, indiquant la définition, l’orthographe, les sens et les emplois des mots d’une langue (on dit aussi Dictionnaire général). La nomenclature, les entrées, les articles d’un dictionnaire. Consulter, feuilleter un dictionnaire. Un dictionnaire français. Un dictionnaire italien. La première édition du Dictionnaire de l’Académie française parut en 1694.
▪ Dictionnaire bilingue, donnant la traduction d’un mot d’une langue dans une autre langue. Dictionnaire grec-français, français-grec. Dictionnaire anglais-français, français-anglais. Faire une version avec ou sans dictionnaire. Fam. Un thème fait à coups de dictionnaire.
▪ Dictionnaire encyclopédique, traitant, par ordre alphabétique, de l’ensemble des connaissances humaines et incluant les noms propres. Un dictionnaire encyclopédique en quinze volumes.
▪ Dictionnaires spécialisés, portant sur un aspect ou sur un domaine particulier de la langue, recensant et définissant les mots relatifs à une science, à un art, à un métier. Dictionnaire des étymologies ou dictionnaire étymologique. Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire de rimes. Dictionnaire de médecine, de physique, de botanique. Dictionnaire juridique. Dictionnaire historique. Dictionnaire de marine. Dictionnaire de musique.
▪ Expr. fig. et fam. C’est un dictionnaire vivant, une personne qui a des connaissances très étendues et très variées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.