dessiner

DESSINER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviie siècle. Réfection, à partir de dessin, de désigner, lui-même altération, d’après le latin designare, « indiquer, représenter, tracer, dessiner » (voir Désigner), de l’italien disegnare, « dessiner, former un plan », de même origine.
1.  Représenter, reproduire par le dessin. Dessiner une main, une fleur, un paysage, des arabesques. Dessiner la façade d’un monument, un décor de théâtre. Dessiner le plan d’une usine, d’un parc de loisirs. Une figure bien dessinée. Dessiner des caricatures. L’artiste dessine son sujet avant de le peindre, il en fait l’esquisse. Ce peintre dessine hardiment, à grands traits, l’ébauche de son tableau. Par extension. Un personnage de roman bien dessiné. Absolument. Il passe tout son temps à dessiner. Il dessine à la perfection. Il dessinait d’après nature, d’après l’antique, sur le vif, de chic. Dürer a beaucoup dessiné à la plume. Dessiner sur papier, sur soie, sur porcelaine.
▪ Spécialement. Bande dessinée, suite d’images accompagnées d’une légende ou comportant des textes brefs inscrits dans l’image, et représentant le déroulement d’une histoire. Raconter l’histoire de France en bande dessinée.
2.  Par analogie. Présenter l’aspect d’une figure qui aurait été tracée volontairement. La lune dessinait sur la muraille des ombres fantastiques. Le nuage dessinait un dragon dans le ciel.
▪ Par extension. Souligner les contours. Une robe qui dessine bien les formes. Par analogie. Un visage bien dessiné. Des yeux dessinés en amande.
3.  Pron. Se dessiner, acquérir peu à peu des contours précis. Les arbres se dessinaient enfin dans la brume. La montagne commence à se dessiner à l’horizon. Par analogie. Un sourire se dessinait sur ses lèvres, s’y esquissait. Fig. On voit se dessiner leurs intentions, le but qu’ils veulent atteindre. Notre projet se dessine enfin.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.