dessiner

6e édition

DESSINER.

v. a.
■  Imiter, représenter quelque objet avec le crayon, avec la plume, ou de quelque autre manière. Dessiner une figure d’après nature. Dessiner le paysage. Dessiner une tête. Dessiner une main. Dessiner un plan. Dessiner des arabesques, des fleurs, etc. On l’emploie aussi absolument. Dessiner au crayon, à la plume. Dessiner de fantaisie. Dessiner d’après l’antique, d’après la bosse, d’après nature. L’art de dessiner.
Il signifie particulièrement, Tracer le contour, exprimer les formes des figures d’un tableau. Ce peintre dessine hardiment, correctement. Il colorie assez bien, mais il dessine mal.
Il se dit quelquefois, par analogie, De ce qui indique ou fait ressortir les formes du corps. Un vêtement qui dessine bien les formes.
Dessiner, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et se dit De ce qui paraît ou se détache plus ou moins nettement sur un fond quelconque. Je voyais se dessiner sur la muraille l’ombre des gens qui allaient et venaient. On dit souvent dans un sens analogue, en termes de Marine, qu’Une terre se dessine dans la brume, se dessine légèrement à l’horizon, etc.
Il signifie quelquefois, Prendre, acquérir des contours plus saillants, plus prononcés. Cette jeune personne a beaucoup grandi, les formes de sa taille commencent à se dessiner.
Il signifie encore, Prendre des attitudes, des positions propres à faire ressortir les avantages extérieurs. Cette danseuse se dessine bien. Se dessiner avec grâce.
Dessiné, ée. participe. Une figure bien dessinée. Un jardin bien dessiné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.