dès

DÈS

préposition
Étymologie : xie siècle. Du bas latin de ex, renforcement de ex, marquant le point de départ dans le lieu ou dans le temps.
1. Depuis (notamment lorsqu’on veut insister sur le moment initial et, souvent, sur sa précocité). Les chevaux l’attiraient dès l’enfance. C’était prévisible dès cette époque-là. Marque souvent la soudaineté de l’acte entrepris. Je l’exige dès maintenant, sans plus attendre. Tu partiras dès la semaine prochaine. Dès lundi, il était au travail. Je vous répondrai dès demain. Par analogie. Dès la frontière, on se sent dépaysé. Loc. prép. Dès avant, voir Avant I. Dès après, voir Après.
2.  Loc. adv. Dès lors, depuis ce moment-là ; à partir de ce temps-là. J’ai compris dès lors où était mon devoir. Il annonçait dès lors ce qu’il serait un jour. Spécialement. Par conséquent ; en conséquence. Nous n’avons plus dès lors à nous soucier de lui.
3.  Loc. conj. Dès lors que, du moment que, à partir du moment où. Dès lors que vous ne pouvez fournir de preuve, votre accusation s’effondre. Dès que, aussitôt que, sitôt que. Dès que le soleil se lève. Dès qu’il parut, le silence se fit. Je vous écrirai dès que je serai arrivé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.