derrière

DERRIÈRE

préposition, adverbe et nom masculin
Étymologie : xie siècle, der(i)ere. Du bas latin deretro, préposition et adverbe, « derrière », renforcement du latin classique retro, de même sens.

I.

I. Préposition.
1. En arrière de, à l’arrière de ; du côté opposé au visage d’une personne ; du côté opposé à la partie antérieure ou visible d’une chose. Il était assis derrière vous. Ils fuient sans jeter un regard derrière eux. Se cacher derrière la porte, derrière l’armoire. Le jardin est derrière la maison. Avoir les mains liées derrière le dos. Fig. Avoir une idée derrière la tête, agir avec une intention secrète. Il faut constamment être derrière lui pour l’aider. Péj. Il est toujours derrière elle, il ne cesse de la harceler. Expr. Il ne faut pas regarder derrière soi, il faut aller de l’avant. Laisser quelqu’un loin derrière soi. Avec une nuance temporelle. Tout ce passé est loin derrière nous. Il a une belle carrière derrière lui.
2. À la suite de. Marcher les uns derrière les autres. La cavalerie défilait derrière son étendard. Fig. Faire bloc derrière le chef du gouvernement.
3. Sous la protection de. S’abriter derrière un rempart. Fig. Sous l’autorité de. Se retrancher derrière le règlement.
4.  Loc. prép. Par-derrière, par l’arrière de. Passons par-derrière l’église. Fig. Au-delà de. Par-derrière ses explications confuses, on entrevoit sa fourberie.
▪ De derrière, de la partie située à l’arrière de. Je le vis sortir de derrière la maison. Expr. Une pensée de derrière la tête, une arrière-pensée. Fam. Une bouteille de derrière les fagots, un bon vin que l’on garde pour les grandes occasions.

II.

II. Adverbe.
1. À l’arrière, en arrière. Regarde derrière s’il vient. Il nous suivait de près, maintenant il est loin derrière.
2.  Loc. adv. De derrière, de la partie arrière. La porte de derrière. Un chien dressé sur ses pattes de derrière. Par-derrière, par l’arrière. Il s’est approché d’eux par-derrière. L’ennemi les attaqua par-derrière.
▪ Fam. Sens devant derrière ou, elliptiquement, devant derrière, de telle façon que ce qui devrait être devant se trouve derrière. Il avait sa casquette sens devant derrière.

III.

III. Nom masculin.
Le côté opposé au devant ; la partie postérieure. Le derrière de la tête. Habiter le derrière de la maison. Spécialement. La région fessière. Un ours assis sur son derrière. Fam. Recevoir un coup de pied dans le derrière, au derrière. Tomber sur le derrière. Expr. fig. et pop. En tomber sur le derrière, être stupéfait. Montrer le derrière, fuir dans un combat. Se taper le derrière par terre, rire bruyamment, se moquer ouvertement de quelque chose ou de quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.