démonstratif, -ive

DÉMONSTRATIF, DÉMONSTRATIVE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin demonstrativus, « qui sert à montrer, à démontrer ».
1.  Qui démontre, qui sert à démontrer. Un argument démonstratif. Une preuve démonstrative. Expr. vieillie. Prouver par raison démonstrative.
2.  Qui montre, qui sert à montrer. Marque de domaine : rhétorique. Vieilli. Le genre démonstratif, qui a pour objet la louange ou le blâme d’un personnage en montrant sa vie, ses actions. L’oraison funèbre et le panégyrique relèvent du genre démonstratif. – Marque de domaine : grammaire. Qui sert à désigner, à préciser, à distinguer la personne ou la chose dont on parle. Un adjectif, un pronom démonstratif. Dans « ce chemin », « cet enfant », « cette maison », « ces livres », « ce », « cet », « cette », « ces » sont des adjectifs démonstratifs. Dans « celui qui arrive », « la cathédrale de Paris et celle de Strasbourg », « cela se peut », « ceux d’autrefois », « celui », « celle », « cela », « ceux » sont des pronoms démonstratifs. Subst. Un démonstratif, un de ces adjectifs, un de ces pronoms.
3.  En parlant d’une personne. Qui manifeste des sentiments, réels ou feints, avec une certaine intensité. Un enfant très démonstratif. Elle n’est guère démonstrative, mais elle a du cœur. Les gens du Midi passent pour être plus démonstratifs que ceux du Nord. Par métonymie. Un tempérament démonstratif. Une joie démonstrative.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.