dauphin, -ine

II. DAUPHIN, DAUPHINE

nom
Étymologie : xiiie siècle, dalfin. Du latin populaire *Dalfinus, en latin classique Delphinus, prénom devenu titre des seigneurs du Dauphiné et d’Auvergne.
↪ voir aussi : I. Dauphin (n. m.)
1.  Marque de domaine : histoire. Le plus souvent avec une majuscule. Titre du souverain du Dauphiné. Le titre de Dauphin passa au fils aîné du roi de France lors de la réunion de cette province au royaume, en 1349. Monseigneur le Dauphin, l’héritier présomptif de la Couronne. Les Dauphins de France. Le Grand Dauphin, fils de Louis XIV. La Dauphine, l’épouse du Dauphin de France. Madame la Dauphine.
2.  Par analogie. N. m. Le successeur désigné ou pressenti de celui qui occupe la première place dans un État, dans un organisme professionnel, un parti politique, une entreprise industrielle ou financière. Il a choisi son dauphin. Le dauphin du bâtonnier de l’ordre des avocats.
3.  N. f. Marque de domaine : cuisine. Pommes de terre à la dauphine ou, elliptiquement, pommes dauphine, pommes de terre écrasées, mélangées à de la pâte à chou, façonnées en boulettes et cuites à la friture. – Marque de domaine : textile. Anciennement. Droguet jaspé, fabriqué au xviiie siècle avec de la laine et de la soie. Étoffe de soie à semis de fleurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.