danse

DANSE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de danser.
1.  Mouvement du corps et enchaînement de pas exécutés en cadence, ordinairement au son d’instruments de musique ; l’ensemble de ces mouvements, caractérisé par un style ou caractérisant une culture, un pays, une région. Danse sacrée, danse guerrière. Des danses villageoises, populaires, folkloriques. Une figure, un pas de danse. Une salle de danse. Prendre des leçons de danse. Un spectacle de danse. Danse classique, danse moderne, danse rythmique. Danse de caractère, qui, dans un ballet classique, s’inspire de différents folklores. La danse napolitaine, espagnole, hongroise est une danse de caractère. Danse acrobatique, qui comporte des sauts et figures qui s’apparentent aux exercices des gymnastes. Danse de salon, danse d’agrément, que l’on exécute avec un cavalier ou une cavalière, au cours d’un bal, d’une soirée, etc. La valse, la polka, le tango sont des danses de salon. Ouvrir la danse. Solliciter une danse. Accorder une danse à quelqu’un. Expr. Avoir une danse libre, aisée (vieilli), danser de façon libre, aisée. Entrer dans la danse, prendre place parmi les danseurs et, fig. et fam., s’engager dans une affaire, intervenir dans une action qui est déjà en cours. Mener la danse, la conduire, guider les autres danseurs et, fig. et fam., faire quelque chose que d’autres imiteront ensuite, donner l’impulsion à une action collective. Fig. et fam. La danse de l’ours, dandinement, démarche gauche et empruntée. Pop. Donner une danse à quelqu’un, le rosser, le battre.
▪ Spécialement. Danse macabre, représentation allégorique de l’égalité des conditions dans la mort, peinte autrefois sur les murs des cimetières, des cloîtres, etc.
 Titre célèbre : La Danse macabre, de Saint-Saëns (1874).
2.  Air à danser, musique sur laquelle on danse. Jouer toutes sortes de danses. Composer une danse. Pièce instrumentale dérivant d’une danse ancienne. La chaconne est une danse formée de variations sur un court motif répété à la basse. Par extension. Mouvement de suite, de sonate ou de symphonie écrit sur le rythme d’une danse. La suite classique comporte une série de danses stylisées : allemande, courante, sarabande et gigue.
3.  Art qui règle, selon des principes esthétiques précis, les pas, figures et mouvements associés à la musique. Terpsichore était la muse de la danse. La Danse, groupe sculpté par Carpeaux pour la façade de l’Opéra de Paris (1869).
4.  Par analogie. Marque de domaine : pathologie. Danse de Saint-Guy, voir Chorée II. – Marque de domaine : biologie. Succession de mouvements exécutés par certains animaux avant l’accouplement, ou pour transmettre une information à leurs congénères. La danse nuptiale des oiseaux. La danse des abeilles.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.