dans

DANS

préposition
Étymologie : xiie siècle. Du bas latin deintus, « dedans », composé de de, préfixe à valeur intensive, et intus, « à l’intérieur ».

I.

I. Marque un rapport de lieu.
A.  Indique le rapport d’une personne ou d’une chose à ce qui la contient. À l’intérieur de.
1.  À l’intérieur d’un volume ou d’un plan. Entrer dans la maison. Rester dans sa chambre. Être assis dans un fauteuil. Je l’ai rencontré dans la rue, dans le train. Travailler dans la région parisienne. Chercher quelque chose dans une boîte. Ranger du linge dans une armoire. La balle a pénétré dans la cuisse. Prendre dans ses bras. Avoir une douleur dans le dos.
2.  À l’intérieur d’un ensemble, comme élément constitutif d’un tout. Quels ingrédients entrent dans la composition de ce plat ? Dans ce tissu, il y a de la soie. On rencontre ce mot dans la langue médiévale. Insérer une annonce dans le journal.
▪ Spécialement. Ce conte est dans Boccace, fait partie de son œuvre. Cette réplique est dans « L’Avare », est extraite de cette pièce. Ce passage se trouve dans tel ouvrage.
3.  Au sein de, à l’intérieur d’un milieu vital, organique, social. Vivre dans l’air, dans l’eau. Dans le monde végétal, dans le monde animal. Jeter dans le feu, enfouir dans la terre. Dans les milieux littéraires, dans le monde paysan. Entrer dans l’armée, dans la marine, dans les ordres. Faire fortune dans le commerce. Être dans la magistrature. Faire carrière dans une entreprise. Fig. Être versé dans les sciences.
B.  Par extension. S’applique à des termes qui désignent une situation, un état, une disposition, etc.
1.  Pour indiquer la situation, l’état d’une personne ou d’une chose. Entrer dans le coma. Rester dans l’obscurité. Parler dans le brouhaha. La pièce était dans le plus grand désordre. Dans ces circonstances, dans ces conditions. Se trouver dans l’embarras, dans une situation délicate. Vivre dans l’oisiveté, dans le luxe. Tomber dans la misère. Le mur s’écroula dans un grand fracas.
2.  Pour indiquer l’état d’esprit d’une personne, les sentiments qui l’animent. Il est dans l’inquiétude, dans l’affliction, dans la joie. Dans sa fureur, il ne voulut rien entendre. Dans le doute, je n’ai pas répondu. Dans l’espoir, dans le dessein de vous convaincre. Nous sommes dans les mêmes sentiments. Entrer dans les idées de quelqu’un, adopter ses idées. Cela n’entre pas dans mes vues, dans mes intentions.
3.  Pour indiquer la coïncidence avec une direction, un sens. Selon, suivant ; conformément à. Aller dans une certaine direction. Partir dans le sens opposé. Tirer dans tous les sens. Fig. Ce mot est employé dans telle acception. Il faut le comprendre dans un tout autre sens. Il est dans sa nature d’être méfiant. Un contrat rédigé dans les formes, dans les formes légales. Faire quelque chose dans les règles.

II.

II. Marque un rapport de temps.
1.  Au cours de, pendant. Dans mon enfance, dans ma jeunesse. Dans les années qui viennent, dans le futur. Je l’ai vu trois fois dans la même année. Je passerai dans la journée. Il accomplit deux fois plus d’ouvrage que son frère dans le même temps. Dans cette occasion, il s’est trahi. Dans un accès de désespoir, un moment de folie.
▪ Expr. Dans le temps, autrefois.
2.  Indique le terme d’un délai. Au bout de. Il arrivera dans trois jours. Dans combien de temps aurez-vous fini ? Dans un moment, dans peu de temps.

III.

III. Marque l’approximation.
Loc. fam. Dans les (toujours suivi d’un nombre), environ. Il a dans les quarante ans. Cela vous coûtera dans les mille francs. Ce sac pèse dans les trente kilos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.